Thèse soutenue

La stratégie de la confiance : Promesses, action et inscription dans la durée : application au champ de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Louveau
Direction : Emmanuel Picavet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....)
Laboratoire : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Ménissier
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Picavet, Jacob Dahl Rendtorff, Kathia Martin-Chenut, Alice Le Goff
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Ménissier, Jacob Dahl Rendtorff

Résumé

FR  |  
EN

Le système normatif de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, qui façonne l’engagement social de l’entreprise, entérine l’extension de sa responsabilité à l’avenir de ses parties prenantes et de la population. Or, la confiance exige une certaine proximité pour réduire l’incertitude. La recherche porte donc sur les médiations institutionnelles qui pourraient assurer cette proximité. Le concept de promesse permet d’analyser la relation normative constituée avec les parties prenantes. La thèse bénéficie de la tradition philosophique de l’analyse de la promesse. De plus, elle propose une conceptualisation bergsonienne de l’extension de la relation normative constituée. En outre, le pragmatisme permet de défendre la pertinence épistémologique et normative du concept de parties prenantes. Il permet aussi de les envisager comme publics et conduit à suggérer que l’enquête sociale offre un cadre méthodologique pour renforcer l’efficacité et la légitimité du processus de redevabilité initié par la promesse. Par ailleurs, la réflexion sur l’adaptation du statut de l’entreprise prend appui sur l’institutionnalisme de Commons. La thèse soutient que la promesse de l’entreprise ouvre un horizon institutionnel pour la construction d’un compromis social dans le cadre du processus normé de redevabilité qu’elle enclenche. Ce processus de gouvernance guide l’adaptation dans la durée de lignes d’action cohérentes. La participation des parties prenantes est une condition d’efficacité et de légitimité du processus qui peut ainsi assurer leur proximité avec l’entreprise. Le respect par l’entreprise de son devoir de redevabilité conditionne effectivement la réciprocité. Mais que l’entreprise le respecte ou non, la règle de la redevabilité permet aux parties prenantes de fixer des anticipations normatives qui réduisent l’incertitude et, par conséquent, renforcent la confiance.