Thèse soutenue

Culture, politique et société à Angers de 1918 à 1977

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Auteur / Autrice : Cédric Thénard
Direction : Françoise Taliano-Des Garets
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Gœtschel
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Taliano-Des Garets, Emmanuel Bellanger, Christine Manigand, Gilles Richard
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Martin, Yannick Simon

Résumé

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Inscrite dans le champ de l’histoire culturelle, la thèse interroge les répercussions des transformations de la France contemporaine et de la modernité sur la ville d’Angers de 1918 à 1977. Au confluent des anciennes provinces de l’Orléanais, de la Touraine et de l’Anjou, localisée sur le seuil d’un vaste espace géographique, appelé Grand Ouest, comprenant la Bretagne et les Pays de la Loire, Angers appartient à un territoire longtemps considéré comme conservateur, profondément catholique et aux marges de la République. La culture – la thèse entend analyser les pratiques et politiques culturelles – est le point d’observation privilégié pour identifier les héritages assumés ou non, le poids des permanences, les renouvellements et adaptations, voire les ruptures avec les pratiques anciennes. L’air du temps et la contingence jouent un rôle central pour comprendre les élans et initiatives culturels, les attentes, voire les réticences ou les résistances. Pour mieux circonscrire notre objet, la thèse se propose d’éprouver les vertus heuristiques d’une triple approche : culture, politique et société. L’intention est de saisir les intrications et interrelations permanentes entre le politique, l’économique, le social et le culturel. La forme monographique ancre Angers dans un espace-temps élargi : celui des métropoles proches comme Nantes, d’un département, le Maine-et-Loire, d’un Grand Ouest, et plus largement de la société française. Notre monographie analyse la remarquable stabilité des comportements politiques et culturels à Angers. La visibilité et l’encadrement de l’Église sont prégnants, notamment dans le domaine culturel et ce, jusqu’aux années 1950. Elle a modelé les mœurs mais aussi les imaginaires culturels. Les multiples mouvements qui transforment la société française, surtout à partir des années 1960, contribuent à un desserrement des contraintes et dans le même temps, à des formes d’adaptation et d’appropriation au moment de l’invention de la politique culturelle en 1959. La convergence entre la politique musicale initiée par Marcel Landowski et la réceptivité du terrain à la fois des édiles et des milieux éclairés permet à Angers de devenir un laboratoire privilégié de l’ambitieux projet de démocratisation musicale, lyrique et chorégraphique, donnant ainsi raison à l’héritage artistique de la Ville et légitimant une politique municipale de prestige. Outil de promotion pour Angers, cette dernière renforce sa position dans un contexte de profondes transformations du territoire français en particulier du Grand Ouest. Notre étude s’achève sur la victoire de l’Union de la gauche lors des élections municipales de 1977, victoire d’ailleurs pour de nombreuses villes de l’Ouest.