Thèse soutenue

Le cinéma de l'événement : histoire de la société de presse filmée Les Actualités Françaises (1945-1969)

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Auteur / Autrice : Franck Mazuet
Direction : Pascale Gœtschel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 19/04/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Roxane Hamery
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Gœtschel, Roel Vande Winkel, Jean Carrive, Gabrielle Chomentowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Forest, Martin Barnier

Résumé

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Fondées à la Libération, Les Actualités Françaises participent aux changements profonds engagés par la presse filmée après la Seconde Guerre mondiale. Changement de ses standards de production stimulé par les progrès techniques du cinéma, changement de son modèle d’exploitation menacé par l’information télévisée et changement de ses pratiques rédactionnelles inspiré par l’écriture documentaire. Loin du récit crépusculaire associé au cinéma d’actualités de la seconde moitié du XXe siècle, l’histoire des « AF » relaté dans ce mémoire s’attache à retracer cette période de réforme et son incidence sur l’écriture de l’actualité en images. La première partie de cette étude est consacrée à la genèse de la société au cours d’une période où l’industrie cinématographique doit notamment s’adapter au nouveau cadre politique et économique de l’après-guerre. Élaborés pour faire face à un marché concurrentiel réinvesti par les firmes privées françaises et étrangères, les statuts des Actualités Françaises répondent également au contrôle que l’État souhaite exercer sur les activités de la firme. Les différentes étapes qui jalonnent le cheminement d’un journal d’actualités, du tournage de ses sujets à leur projection en salles, sont abordées dans la seconde partie de cette recherche. Elle est articulée autour de l’étude des métiers des professionnels qui collaborent aux éditions des Actualités Françaises et des pratiques de travail qu’ils adaptent au cadre d’une production industrielle massive. Le récit en contrepoint de la concurrence entre les journaux de la firme et ceux de la télévision publique éclaire les stratégies adoptées par la presse filmée pour conserver son public face à la généralisation de l’information apportée par le petit écran dans les foyers français. Les activités internationales des Actualités Françaises constituent le fil conducteur de la troisième partie de ce mémoire. Relai de la propagande du Gouvernement dans les pays où la France entend préserver, voire étendre, son influence, la société sert également de laboratoire aux premières expériences de coopération cinématographique que l’Élysée met en place avec ses partenaires africains. La dernière partie de cette étude chronique les derniers mois d’activités de la société à partir du contexte tendu de mai 68 et se penche sur le ré-usage de ses programmes dans le cadre d’une exploitation à la fois historique et médiatique. Devenus archives, les films des Actualités Françaises participent à l’histoire collective de la France du XXe siècle et nourrissent les imaginaires individuels qui se cristallisent autour d’elle.