Thèse soutenue

Aspects distributifs des politiques climatiques

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Auteur / Autrice : Marie Young-Brun
Direction : Stéphane ZuberAurélie Méjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 18/09/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Katheline Schubert
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Zuber, Aurélie Méjean, Katheline Schubert, Céline Guivarch, Matthias Kalkuhl, Ulrike Kornek
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Guivarch, Matthias Kalkuhl

Résumé

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L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des dommages nécessitent la conception de mesures climatiques socialement acceptables et équitables. Les trois chapitres de cette thèse étudient les effets distributifs des politiques climatiques. Le premier chapitre, co-écrit avec Simon Feindt, analyse comment les dommages climatiques sur les facteurs de production et leur incidence sur les ménages affectent le coût social du carbone. Dans un modèle mondial d’évaluation intégrée à l’échelle mondiale avec une désagrégation régionale, nous décomposons l’inégalité des revenus et les dommages climatiques en une composante travail et une composante capitale. Nous montrons que la consommation des plus pauvres et l’inégalité sont plus affectées par les dommages liés au travail que par ceux liés au capital, mais que l’inverse est vrai pour le coût social du carbone. Nous démêlons les effets distributifs et de croissance sur le coût social du carbone et montrons que si les dommages sont peu régressifs, les effets de croissance des dommages touchant le stock de capital dominent. Le deuxième chapitre, co-écrit avec Aurélie Méjean et Stéphane Zuber, porte sur la conception de politiques équitables de taxation du carbone au niveau mondial. Nous développons un modèle d’évaluation intégré à l’échelle mondiale avec une désagrégation au niveau des pays et des inégalités au sein des pays. Nous proposons des profils de taxes carbone uniformes et différenciés compatibles avec un une limitation de la hausse de la température mondiale à 2℃. Nous évaluons l’efficacité, les effets distributifs et les effets sur le bien-être de plusieurs options de recyclage des revenus. Nos résultats montrent qu’une taxe carbone uniforme avec un recyclage forfaitaire global est la meilleure en termes d’amélioration du bien-être et de réduction des inégalités. Une telle politique pourrait cependant être confrontée à des problèmes de faisabilité en raison des importants transferts internationaux qu’elle implique. Le recyclage d’un pourcentage limité des recettes d’une taxe carbone peut apporter des bénéfices en termes d’inégalité et de bien-être lorsque les transferts sont ciblés vers les pays à faible revenu et particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Le troisième chapitre explore la manière dont les effets distributifs d’une taxe carbone peuvent affecter son acceptabilité politique au niveau national. Je pose la question de savoir si les effets distributifs horizontaux, c’est-à-dire les effets au sein d’une même classe de revenu, limitent le soutien politique à la taxe carbone. Je développe un modèle du soutien politique à la taxe carbone qui comprend inégalité de revenus et inégalité entre urbains et ruraux. Cette dernière correspond à une différence du niveau de consommation de biens de première nécessité à forte intensité carbone, tel que le carburant en fonction de la localisation (rural ou urbain). Je montre que l’hétérogénéité horizontale entraîne un écart de soutien politique entre les ménages urbains et ruraux. Le soutien politique peut être sous-optimal dans un groupe concentré de la population, alors que l’électeur médian soutient une taxe carbone proche du niveau de taxe pigouvien. Une calibration avec des données européennes permet de mieux comprendre les conséquences en termes d’équité et d’acceptabilité des différentes options de recyclage des recettes de la taxe carbone.