Essais sur les obstacles au commerce international et intranational
Auteur / Autrice : | Karin Gourdon |
Direction : | Angelo Secchi, Anne-Célia Disdier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 20/06/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Akiko Suwa-Eisenmann |
Examinateurs / Examinatrices : Angelo Secchi, Anne-Célia Disdier, Akiko Suwa-Eisenmann, Marcelo Olarreaga, Vanessa Strauss-Kahn, Daria Taglioni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcelo Olarreaga, Vanessa Strauss-Kahn |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse de doctorat est motivée par deux domaines de recherche qui traitent de l’impact économique des barrières commerciales : la pertinence des coûts liés au transport et le rôle des barrières non tarifaires, en particulier les règles d’origine préférentielles et les exigences en matière de contenu local. Ces barrières constituent le thème principal de ma thèse, dans laquelle j’examine et quantifie leurs effets sur le commerce intra- et international. Dans mon premier chapitre, je contribue à la littérature commerciale en quantifiant l’impact des coûts de transport spécifiques à chaque mode sur le commerce intranational et en mettant en évidence les différences de ces barrières commerciales entre les modes et les catégories de marchandises - une conclusion qui est également importante dans le contexte du commerce international. Dans mon deuxième chapitre, je montre que les efforts des gouvernements visant initialement à soutenir le commerce international, notamment par la négociation et la mise en œuvre d’accords commerciaux préférentiels, peuvent en fait imposer des coûts de mise en conformité qui constituent des obstacles au commerce international, notamment par le biais des règles d’origine. Dans mon troisième chapitre, je souligne l’importance du secteur des transports pour le commerce intranational et montre essentiellement que les barrières commerciales induites par les politiques dans ce secteur peuvent affecter les résultats économiques non seulement dans le secteur cible, mais aussi au-delà – dans les industries en amont et en aval d’un pays.