Thèse soutenue

Nanoparticules métalliques à nanostructuration ajustable dans les verres et les vitrocéramiques : chimie de l'état solide, propriétés optiques et nanostructure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jan Baborák
Direction : Mathieu AllixPavla Nekvindová
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec University of Chemistry and Technology (Prague)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (Orléans ; 2008-...) - Materials for Photonics (Prague)
Jury : Président / Présidente : David Sedmidubský
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Blondeau, Anna Macková, Kateřina Rubešová
Rapporteurs / Rapporteuses : Joachim Deubener, Rostislav Krátký

Résumé

FR  |  
CS  |  
EN

La longue histoire du verre contenant des nanoparticules d'or, apprécié notamment pour sa belle couleur rouge, trouve aujourd'hui des applications modernes. Il est notamment utilisé dans les domaines de la photonique, de la détection, de la catalyse, de la biomédecine et des bijoux . Ces applications motivent la poursuite de recherches afin de comprendre en détail les liens entre les méthodes de préparation, la composition et les propriétés de la matrice vitreuse et les paramètres des nanoparticules d'or. L'objet de ce travail était de comparer la possibilité de préparer du verre contenant des nanoparticules d'or par la technique conventionnelle de trempe par fusion avec une technologie innovante, la lévitation aérodynamique couplée au chauffage laser (ADL). En termes de formation de verre, cette technique présente une polyvalence inégalée : (1) la fusion sans creuset supprime la nucléation hétérogène des phases cristallines pendant le refroidissement et évite la contamination par le creuset et les matériaux réfractaires ; (2) le chauffage laser peut atteindre jusqu'à ~3000 °C, ce qui est supérieur à la température de fusion de tout matériau oxyde stable ; (3) la technique permet un refroidissement rapide de l'ordre de plusieurs centaines de °C par seconde, ce qui facilite le refroidissement des matières fondues sujettes à la dévitrification. Ce travail porte sur la recherche d'un système d'oxyde vitreux adapté à la technologie ADL et, en même temps, sur un modèle général permettant de déterminer les précurseurs les plus appropriés. En outre, la possibilité de préparer le verre YAS (Y₂O₃-Al₂O₃-SiO₂) par la méthode ADL a été étudiée expérimentalement. La région nécessitant de hautes températures de fusion de ce système ternaire, jusqu'alors inexplorée, a été décrite expérimentalement. Des verres transparents, opalescents et blancs ont été préparés dans ce système, qui diffèrent par leur nanostructure. En outre, ce travail présente la possibilité de préparer des nanoparticules d'or dans les systèmes de verre YAS, LS (Li₂O-SiO₂) et LYAS (Li₂O-Y₂O₃-Al₂O₃-SiO₂) avec différentes teneurs en Au et SnO₂ à l'aide de la technologie ADL. En particulier, l'absorption optique et les paramètres des nanoparticules d'or ont été étudiés par microscopie électronique en transmission MET pour les verres préparés. Il a été constaté que l'absorption, et donc la couleur du matériau, peut être contrôlée non seulement par la taille et la distribution des nanoparticules, mais aussi par la composition du verre environnant, et qu'il est également préférable d'utiliser une séparation de phase à l'échelle nanométrique pour obtenir une meilleure homogénéité de la couleur.