Thèse soutenue

Structures et propriétés de luminescence de nouveaux aluminates et gallates de terres rares obtenus par synthèse hors équilibre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xue Fang
Direction : Mathieu AllixMichael John Pitcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 03/10/2023
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (Orléans ; 2008-...)
Jury : Président / Présidente : Julia L. Payne
Examinateurs / Examinatrices : Julia L. Payne, Abbie McLaughlin, Romain Gautier, Marcelo Nalin
Rapporteurs / Rapporteuses : Abbie McLaughlin, Romain Gautier

Résumé

FR  |  
EN

La synthèse de nouveaux oxydes cristallins est cruciale pour développer de nouveaux matériaux fonctionnels. Dans cette thèse, la lévitation aérodynamique (ADL) combinée à un chauffage laser CO₂ tel que développé au CEMHTI permet la synthèse de nouveaux oxydes cristallins hors équilibre, via la cristallisation à partir du verre ou directement à partir du liquide fondu à haute température lors d'un refroidissement rapide. Nous présentons ici de nouveaux aluminates et gallates de terres rares synthétisés par une méthode hors équilibre et explorons leur structure qui sont ensuite discutées et corrélées avec leurs propriétés de luminescence. Dans une première partie, de nouvelles solutions solides Gd₃₊ₓAl₅₋ₓO₁₂, Gd₃₊ₓGa₅₋ₓO₁₂, Gd₃₊ₓ(Ga₀.₆Al₀.₄)₅₋ₓO₁₂ (0 ≤ x ≤ 0.6) hautement non stœchiométriques ont été synthétisées par cristallisation à partir du verre et du liquide fondu à haute température. En combinant des analyses de diffraction sur poudre avec des résultats de microscopie électronique à transmission et de mesures EXAFS, nous montrons que jusqu'à 30 % des cations B à hexacoordonnés sont remplacés de manière désordonnée par des cations A dans la structure grenat A₃B₂C₃O₁₂ non stœchiométrique, ce qui permet au dopant de plus petite taille RE³⁺ (Tb³⁺, Er³⁺, Tm³⁺, Yb³⁺) d'occuper partiellement le site BO₆, formant ainsi un polyèdre REO₆ hexacoordonné. Les études de photoluminescence et de luminescence persistante prouvent que les sites de luminescence AO8 et BO6 non équivalents sont responsables de la régulation de la couleur de la luminescence et de la durée de vie de la luminescence persistante. Dans une deuxième partie, les phases Lu₄Al₂O₉ (LuAM) et Lu₄₋ₐAl₂₋ₓSiₓO₉₊δ (x = α/3 + δ/2, x = 0,5, 1) (LuASO) issues d'une solution solide originale ont été synthétisées avec succès pour la première fois en utilisant la cristallisation par refroidissement rapide à partir du liquide fondu à haute température. La substitution de Al³⁺ par Si⁴⁺ a entraîné une augmentation de la symétrie de la structure cristalline, passant d'une structure monoclinique P2₁/c à une structure orthorhombique Pbnm. Dans la solution solide Lu₄₋ₐAl₂₋ₓSiₓO₉₊δ, la substitution d'Al³⁺ par Si⁴⁺ est de manière très originale compensée par des lacunes de Lu et des oxygènes supplémentaires. Une étude par diffraction sur poudre a permis de déterminer la structure cristalline moyenne, tandis que l'étude par RMN du solide a permis de sonder le désordre induit par la substitution de Al³⁺ par Si⁴⁺ à l'échelle locale. L'étude de la photoluminescence de LuAM et LuASO dopés RE³⁺ (Ce³⁺, Eu³⁺, Er/Yb³⁺) a révélé que la substitution cationique induit un changement de symétrie cristalline et introduit des défauts et une distorsion polyédrique, qui affectent l'environnement local du dopant et les propriétés de luminescence.