Thèse soutenue

Perturbation de la biogénèse des mRNPs par le facteur bactérien Rho : analyse génomique du recrutement du complexe THO et de ses sous-unités

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Beauvais
Direction : Alain LegrandIgor Stuparević
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie moléculaire et cellulaire, Analyse Bio-Informatique
Date : Soutenance le 05/07/2023
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de biophysique moléculaire (Orléans ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Castaing
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Castaing, Benoît Palancade, Maxime Wery, Antoine Rolland
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît Palancade, Maxime Wery

Résumé

FR  |  
EN

La transcription des ARN messagers (mRNAs) est un processus complexe qui implique une grande diversité d'acteurs à des étapes bien précises. La production d'un mRNA passe également par sa maturation en particule ribonucleoprotéique (mRNP) par l'ajout de protéines qui vont l'empaqueter, le protéger et le rendre compétent à l'export au cytoplasme où il sera traduit en protéine. Cette étape est surveillée par un système de contrôle qualité qui détecte les rares mRNPs aberrantes et induit leur dégradation par l'une des exonucléases de l'exosome, Rrp6. Le taux d'erreur lors de la maturation des mRNAs est très faible et ne permet pas l'étude du système de QC. L'induction du facteur bactérien Rho provoque la formation des mRNPs aberrantes nécessaire à l'étude tout en évitant de supprimer d'éventuels acteurs de ce système de QC. Cette étude se focalise sur le complexe THO, une pierre angulaire de la maturation des mRNAs car il est recruté pendant la transcription et sert ensuite de plateforme d'interaction pour d'autres protéines d'empaquetage. L'utilisation de méthodes d'analyses sur génome entier (ChIP-seq) a révélé l'implication de la protéine Tho2 dans la détection des transcrits aberrants et leur dégradation par Rrp6, indépendamment du complexe THO. De plus, une approche similaire (RNA-seq) sur des levures dépourvues de Rrp6 a mis une fois de plus en évidence l'importance de la dégradation des ncRNAs dans la régulation de l'expression de gènes codants. Pour finir, l'extension de l'utilisation de Rho depuis la levure chez l'humain pourrait révéler à terme l'implication des granules de stress nucléaires (nuclear speckles) dans le contrôle qualité des mRNAs chez l'humain.