Thèse soutenue

Caractérisation structurale et fonctionnelle de complexes de protéines membranaires et d'oligomères solubles d'intérêt thérapeutique directement par NALIM (Native Liquid MALDI) - TOF MS, une approche originale de spectrométrie de masse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Edison Zhamungui Sanchez
Direction : Martine Cadène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie. Spectrométrie de masse
Date : Soutenance le 05/07/2023
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de biophysique moléculaire (Orléans ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Jault
Examinateurs / Examinatrices : Martine Nicole Hélène Beaufour, Reine Nehmé
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Marcoux, Elisabetta Boeri Erba

Résumé

FR  |  
EN

Bien que les protéines membranaires (PMs) représentent les deux tiers des cibles thérapeutiques potentielles, seulement 10 % de ces protéines ont été exploitées comme cibles jusqu'à présent. Ceci est dû à un manque d'information structurale, attribué aux défis liés à la production des PMs et au besoin d'agents de solubilisation. De plus, des fonctions biologiques clés dépendent de la formation de grands complexes par le biais d'interactions avec d'autres biomolécules telles que les acides nucléiques, les peptides ou d'autres protéines. Ainsi, la taille de ces complexes (c'est-à-dire, 100 000 Da ou plus) et leur grande hétérogénéité imposent des limitations à leur caractérisation structurale. Au cours de la dernière décennie, la caractérisation de complexes non covalents par spectrométrie de masse native (nMS) est apparue comme un bon complément aux techniques traditionnelles de biologie structurale. Nous montrons ici comment une nouvelle méthode appelée « NAtive LIquid MALDI » (NALIM), qui exploite les avantages intrinsèques de MALDI-TOF MS – une grande tolérance aux contaminants, une faible consommation d'échantillons et une gamme de masse d'analyse théoriquement illimitée - peut répondre aux questions sur la structure des PMs et des complexes biomoléculaires de grande taille. De plus, pour se rapprocher des conditions in vivo de la bicouche lipidique de la membrane native, la méthode NALIM a également été appliquée à la caractérisation de complexes de protéines membranaires dans les proteoliposomes et les vésicules membranaires. À cette fin, des conditions non dénaturantes soigneusement contrôlées, des composants de solution d'échantillon et des paramètres instrumentaux ont été optimisés pour améliorer la stabilité des complexes, ainsi que la résolution et la sensibilité dans la gamme des hautes masses. Grâce à ces optimisations, la méthode NALIM a facilité la caractérisation de divers transporteurs membranaires (par exemple, un transporteur ABC et un canal ionique), de grandes distributions d'oligomères (par exemple, le facteur de transcription ZBTB8A) et de grands complexes moléculaires (complexe Rho-NusG). De plus, le développement de la méthode NALIM a impliqué l'exploration de différentes protéines pour trouver un calibrant approprié pour l'analyse dans la gamme des hautes masses. Une préparation d'alpha1-antitrypsine (α1AT) formant une échelle moléculaire sur une large gamme de masse a été validée comme calibrant. En résumé, l’analyse par NALIM a permis un accès rapide et direct à la caractérisation des PMs et des grands complexes biomoléculaires. Les informations fournies par NALIM ont une valeur significative en biologie et en pharmacologie. Ainsi, la méthode NALIM promet d'être une alternative pour de nouvelles stratégies de découverte de médicaments.