Thèse soutenue

Professionnalisation des personnes ressources intervenant dans le cadre de l'inclusion scolaire.

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Auteur / Autrice : Véronique Vibert
Direction : Richard WittorskiDiane Bedoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Martine Janner-Raimondi
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Laville
Rapporteur / Rapporteuse : Nancy Granger, Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

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Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. Cette notion est polysémique et non définie institutionnellement et scientifiquement. La recherche doctorale s’inscrit dans une réflexion scientifique et professionnelle car la chercheure occupe elle-même cette fonction dans son établissement scolaire du second degré s’oriente vers trois domaines : les activités mises en place par la personne ressource, l’identité qu’elle construit et l’apprentissage après l’obtention de la certification CAPPÉI. Les premières études scientifiques suite à la mise en place officielle de la personne ressource, le contexte socio-historique de l’inclusion et de l’éducation inclusive et, la formation initiale, ont conduit à prendre appui sur cinq concepts pour définir le cadre théorique : l’apprentissage, la professionnalisation, le développement professionnel, l’activité et l’identité. L’enquête exploratoire et le cadre théorique nous ont aidé à formuler une problématique qui sera le fil conducteur de la recherche : comment les activités mises en œuvre par la personne ressource contribuent-elles à son développement professionnel au double plan de la production d’apprentissages nouveaux au fil de l’activité et de la construction d’une identité spécifique d’entre deux ? La méthodologie retenue est qualitative, compréhensive et casuistique car elle s’appuie sur un corpus limité, huit puis cinq études de cas. Le corpus d’enquêtés, la question problématique et la posture de la praticienne-chercheure nous ont conduit à privilégier la sociologie clinique.