L'intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves : déterminants, effets et programme de développement
Auteur / Autrice : | Edwin Girard |
Direction : | Amaël André |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) |
établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Martine Janner-Raimondi |
Examinateurs / Examinatrices : Damien Tessier, Benoît Louvet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Caroline Desombre, Xavier Sanchez |
Résumé
L’intelligence émotionnelle (IE) se définit comme la capacité à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres. Principalement développée dans le monde de l’entreprise, l’IE n’a pas encore été beaucoup investiguée en contexte scolaire dans lequel elle s’opérationnalise sous le terme de compétences émotionnelles (CE). Pourtant, à l’école, les interactions multiples entre l’enseignant et les élèves impliquent une dimension émotionnelle omniprésente. Dès lors, l’objectif principal de cette thèse est d’étudier les déterminants et les effets des CE et de vérifier les effets d’un programme de développement de ces CE auprès des enseignants. Pour atteindre cet objectif, trois études ont été réalisées.L’étude 1, menée auprès de 9858 enseignants du premier et du second degré, met en évidence les effets des facteurs socio-démographiques et professionnels sur les CE des enseignants et détermine leurs liens avec la motivation, le style motivationnel, le sentiment d’efficacité personnelle, la santé mentale et la pratique d’une activité physique (AP). Dans l’étude 2, conduite auprès de 16 enseignants et 354 élèves, les relations entre les CE des enseignants et celles des élèves sont examinées au cours d’un trimestre. Enfin, l’étude 3 s’appuie sur une revue systématique pour construire un programme de développement des CE à destination des enseignants dont l’improvisation théâtrale constitue l’élément central et dont l’efficience a été contrôlée par une mesure de l’AP. Les résultats de nos études ont révélé que 1) les CE desenseignants dépendent du sexe, de l’âge, de l’expérience professionnelle et de la pratique d’une AP ; 2) les enseignants avec des CE élevées sont plus motivés de manière autonome, plus motivants auprès de leurs élèves, ont un meilleur sentiment d’efficacité personnelle dans leur travail et une meilleure santé mentale ; 3) les CE des élèves ne sont pas affectées par celles de leur enseignant, mais elles sont liées à leur réussite scolaire et leur perception du stylemotivationnel de leur professeur ; 4) le programme de développement des CE des enseignants améliore les versants intra et interpersonnel de leurs capacités à gérer les émotions et favorise la pratique d’une AP. Ces résultats mettent en évidence les effets positifs que peuvent avoir les CE sur de nombreux aspects de la vie des enseignants et sur la scolarité des élèves. Par ailleurs, développer les CE en associant apports théoriques et improvisation théâtrale constitue une nouvelle piste professionnelle prometteuse dans le cadre des contenus et des modalités de formation initiale et continue des professeurs et des autres acteurs du système éducatif.