Contours et proximité de la consommation : une ethnographie du centre-ville de Rouen
Auteur / Autrice : | Cerise Thorel |
Direction : | Baptiste Cléret, Eric Rémy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....) - Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation / NIMEC |
Jury : | Président / Présidente : Sondès Zouaghi-Bensedrine |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Lebrun | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Herbert, Rémi Mencarelli |
Mots clés
Résumé
Espace public à la croisée des acteurs et des préoccupations, le centre-ville est un espace au cœur de nombreux enjeux sociétaux, politiques, commerciaux ou encore touristiques. Cette thèse de doctorat se propose d’investiguer ce territoire afin d’approfondir la connaissance et la compréhension du centre-ville, non seulement comme terrain, mais comme objet d’étude.Il s’agit alors d’en déterminer les contours et d’interroger la participation de la consommation dans la définition du centre-ville. Une ethnographie du centre-ville de Rouen menée entre 2017 et 2023 démontre une analogie entre le lieu commercial et le centre-ville. Les résultats mettent en évidence un centre-ville organisé autour du concept de proximité et l’importance d’unedouble dimension temporelle et affective de celui-ci. Enfin, ils mettent en lumière dans quelle mesure la proximité peut se révéler un frein à l’attractivité commerciale quand elle interfère avec l’intimité. Ainsi, cette recherche favorise la compréhension du rôle de la consommation dans ce qui est et ce qui fait le centre-ville.