Thèse soutenue

Rôle des lymphatiques cardiaques dans un modéle de surcharge de pression induite par constriction aortique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Coraline Heron
Direction : Ebba Brakenhielm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 12/04/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EnVi - Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque (Rouen ; 2012...) - Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Sahil Adriouch
Examinateurs / Examinatrices : Ebba Brakenhielm, Sahil Adriouch, Virginie Tardif, Barbara Garmy-Susini
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphanie Hugues, Marinos Kallikourdis

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les lymphatiques sont essentiels au maintien de la fonction cardiaque et une lymphangiogenèse insuffisante peut contribuer à la progression vers une insuffisance cardiaque (IC) après un infarctus du myocarde. Cependant, la régulation et l’impact du réseau lymphatique cardiaque dans des cardiomyopathies non-ischémiques reste à déterminer. Post-TAC, les souris C57Bl/6J ont développé une cardiomyopathie hypertrophique concentrique alors que les souris Balb/c progressait vers une cardiomyopathie de type dilatée (CMD), plus sévère. Ce phénotype dilaté était accompagné d’une forte lymphangiogenèse cardiaque, cependant inefficace pour la résolution de l’œdème et de l’inflammation cardiaque. De façon intéressante, nous avons démontré que l’augmentation du nombre de lymphatiques autour des coronaires semble prévenir la fibrose périvasculaire chez les souris Balb/c post-TAC et chez les patients atteints de CMD. Les taux d’expression des cytokines proinflammatoires nous ont révélé que le phénotype dilaté était associé à des taux cardiaques élevés d’IL-1. Un traitement anti-IL-1 post-TAC chez les souris Balb/c conduisait à une inhibition de la lymphangiogenèse, toutefois sans amélioration de la fonction cardiaque. D’autre part, l’inhibition de la lymphangiogenèse chez les C57Bl/6J par anti-VEGFR-3 accélérait le développement de l’IC. Nos données suggèrent donc une dysfonction du transport lymphatique, malgré l’expansion des lymphatiques cardiaques, chez les souris Balb/c post-TAC. L’analyse transcriptomique des CEL cardiaques chez les Balb/c a mis en lumière que la lymphangiogenèse post-TAC donnait naissance à des vaisseaux lymphatiques immatures, suggéré par la diminution de l’expression des protéines de jonctions, alors que le transport actif des cellules immunitaires médié par les chimiokines et les protéines d’adhésion semble préservé. Au contraire, le profil d’expression des chimiokines et molécules d’adhésion des CES ne semble pas altéré post-TAC chez les Balb/c. Pour la première fois, nous avons démontré que le remodelage lymphatique cardiaque diffère selon le fond génétique post-TAC chez la souris. Nous avons démontré que l’IL-1 contribue à la lymphangiogenèse en réponse à la dilatation ventriculaire gauche chez les souris Balb/c post-TAC. D’autre part, la lymphangiogenèse induite par l’IL-1 et médiée par le VEGF-C, donne naissance à un réseau lymphatique immature et dysfonctionnel, qui est donc inefficace pour la restauration de l’homéostasie cardiaque et contribue à la progression vers une IC.