Thèse soutenue

Rôles directs d'une chimiothérapie et vésicules libérées par le cancer sur les déficits cognitifs et/ou émotionnels dans des modèles précliniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renaud Parment
Direction : Hélène CastelVincent Compère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 12/09/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cancer and Brain Genomics (Rouen ; 2022-....)
établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Rigal
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Besson, David Balayssac, Franck Rodet

Résumé

FR  |  
EN

Les nombreuses études cliniques évaluant les troubles cognitifs chez les patients atteints de cancer et traités par radio/chimiothérapie, des symptômes regroupés sous la terminologie Cancer-Related Cognitive Impairement ou CRCI et correspondant notamment à des déficits d’attention, de la mémoire et de la vitesse de traitement de l’information. Durant l’épisode cancer, le CRCI peut s'accompagner de symptômes de fatigue, et de dépression et/ou d'anxiété. Dans ce travail de thèse, nous avons mise en place des modèles précliniques pour tenter de comprendre le rôle direct d’une chimiothérapie et de la physiopathologie du cancer de sein, dans les mécanismes qui conduisent à des altérations des fonctions cognitives et de la réactivité émotionnelle, ainsi qu’à la fatigue. Dans un premier temps, Nous avons exploré les mécanismes cérébraux et inflammatoires induits par la chimiothérapie 5-fluorouracile (5-FU) et le rôle protecteur du Panax quinquefolius associé à la vitamine C (Qiseng®). L’administration orale de Qiseng® peut atténuer la « fatigue » et l'inflammation systémique provoquées par la chimiothérapie, offrant une option non médicamenteuse dans la prise en charge de la Qol des patients. Dans un deuxième temps, nous avons évalué l'impact du cancer du sein sur les fonctions cognitives et émotionnelles. Ce sont des vésicules extracellulaires (Ev) dérivées des tumeurs mammaires qui jouent un rôle central dans les déficits cognitifs et la dépression chez la souris, ces Ev étant capables de traverser la barrière hématoencéphalique et d’entraîner une astrogliose réactionnelle dans l’hippocampe. Ces travaux sont importants puisqu’ils permettent de proposer de nouveaux biomarqueurs systémiques et des pistes d’intervention pour améliorer la qualité de vie des patientes.