Thèse soutenue

Etude des phénomènes d'affouillement autour de piles de pont fondées sur sols cohésifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jana Zaidan
Direction : Ahmed Benamar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime)
Etablissement co-accrédité : Université du Havre (1984-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Gondret
Examinateurs / Examinatrices : Claire Chassagne, Damien Pham Van Bang, Abdelkrim Bennabi, François Marin, Adrien Poupardin, Vincent Rey
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Chassagne, Damien Pham Van Bang

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’affouillement local autour des piles est considéré comme un des principaux risques de rupture et d’effondrement des ponts. Les expériences en laboratoire sont un élément crucial de l’étude du processus d’affouillement. Pourtant, il n’existe pas d’instrument robuste et standard pour suivre l’évolution de ce phénomène physique dans les études de laboratoire. Les études expérimentales en canal sur l’affouillement autour d’une pile circulaire dans un sol non cohésif sont nombreuses. Cependant, le lit des canaux alluviaux naturels contient souvent des sédiments cohésifs. Comparativement, il existe peu de recherches sur l’affouillement local autour des piles circulaires fondés dans des lits cohésifs. Dans le cadre de cette recherche doctorale, un scanner laser 3D est utilisé pour suivre l’affouillement local autour d’une pile circulaire. Les résultats obtenus avec cette technique, en accord avec les recherches précédentes, notamment celles effectuées sur un lit de sable, démontrent son efficacité. Elle offre des avantages tels qu’une résolution spatio-temporelle continue, mais aussi de nombreuses limitations. Dans une seconde étape, l’étude a porté sur l’effet du type et de la proportion des fines sur la profondeur et la forme de la fosse d’affouillement et sur la propagation temporelle du processus d’affouillement autour du pile circulaire. Les résultats montrent que l’augmentation de l’argile dans la fraction fine réduit significativement l’affouillement. Le mélange avec une gamme d’environ 7.5-10 % de teneur en argile fournit la composition seuil pour un comportement cohérent du sol dans le processus d’affouillement. En outre, la prédiction de la profondeur d’affouillement dans les sols cohésifs dans la conception des fondations de ponts n’est pas encore complètement développée. Dans la pratique, les méthodes d’estimation de la profondeur d’affouillement actuellement utilisées sont celles proposées pour des sols non cohérents. De nombreux chercheurs ont mis au point des méthodes pour optimiser la conception des piles de pont dans le cas d’un sol cohésif. Parmi elles, celle basée sur l’utilisation de l’érodimètre EFA (Erosion Function Apparatus) et appelée SRICOS (Scour Rate In COhesive Soil) a été examinée dans le cadre de ce travail afin de prédire la profondeur d’affouillement maximal dans un lit cohésif.