Thèse soutenue

Conception et hémisynthèse de nouvelles cibles bioactives par association d'acides triterpéniques extraits de grignon d'olive avec les systèmes organiques privilégiés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ghofrane Lahmadi
Direction : Mohamed OthmanHichem Ben Jannet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 02/12/2023
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Faculté des Sciences de Monastir (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Etablissement co-accrédité : Université du Havre (1984-....)
Jury : Président / Présidente : Hatem Majdoub
Examinateurs / Examinatrices : Noureddine Allouche, Stéphane Gerard, Ata Martin Lawson
Rapporteurs / Rapporteuses : Noureddine Allouche, Stéphane Gerard

Résumé

FR  |  
EN

La recherche de méthodes simples, rapides et efficaces, pour accéder aux hétérocycles, azotés notamment, reste un domaine très attractif et demandeur en innovation en synthèse organique moderne. Dans ce contexte contraint, nous nous sommes intéressés à la chimie « click », en particulier la cycloaddition de Huisgen catalysée par le Cu(I), afin de promouvoir la formation des 1,2,3 triazoles 1,4-disubstitués potentiellement bioactifs. Au cours de cette thèse, nous avons mis au point la préparation d’une large gamme d’alcynes isoindoliques spiraniques ou non, intermédiaires clés pour nos réactions cibles. Nous avons développé par la suite des séquences de cycloaddition 1,3-dipolaire entre un azide préalablement préparé par modification chimique de l’AO, et les phtalimidines synthétisés. Ainsi, nous avons réussi à synthétiser deux séries de nouveaux composés hybrides. L’utilisation d’un catalyseur à base de Cuivre (CuSO4.5H2O), nous a permis d’obtenir ces nouveaux dérivés triterpèniques régiospécifiquement, avec des bons rendements et avec une grande pureté. L’évaluation de l’activité antibactérienne in vitro et in silico des triazoles synthétisés a montré des résultats prometeurrs. Nous avons également réussi à synthétiser une troisième série de 15 composés hybrides reliant l'AO et les phtalimides par un motif urée. Une prédiction in silico de l'activité anticancéreuse de cette série a été aussi abordée.