Thèse soutenue

Etude d'un flotteur pilonnant sur pieu bord à quai à fonctions de Récupération de l'Energie des Vagues et Protection de structure (REVAP)

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Auteur / Autrice : Paul Tournant
Direction : François MarinHassan Smaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 07/02/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Abadie
Examinateurs / Examinatrices : Michel Benoit, Vincent Rey, Grégory Germain, Gaële Perret, Philippe Sergent
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Benoit, Vincent Rey

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce manuscrit porte sur l’étude d’un système de récupération de l’énergie des vagues. Le système étudié est un flotteur pilonnant placé à une distance fixe d’une structure réfléchissante, comme une digue. Son positionnement permet d’accroître son amplitude de mouvements grâce à la réflexion de la houle sur la structure, mais aussi de réduire certains coûts d’installation ou de maintenance. L’étude est conduite à l’aide d’un modèle potentiel semi-analytique, d’un dispositif expérimental utilisant un canal à houle et d’un modèle numérique CFD réalisé sur OpenFOAM. Ces différentes approches permettent l’étude des différentes fonctions que pourrait apporter le système. L’objectif est de présenter comment un tel système peut assurer une fonction de protection de structures maritimes tout en présentant un rendement énergétique important.Dans un premier temps, l’impact de la présence du flotteur sur les différentes fonctions de protection possible sera étudié à l’aide du modèle expérimental et numérique. Ce sera l’occasion d’étudier quel rôle peut jouer le flotteur sur la réduction des franchissements d’eau qui traversent la digue. Son impact sur les efforts perçus habituellement par la digue sera également regardé.Dans un second temps, les tendances d’optimisation de forme seront présentées avec et sans digue pour un flotteur rectangulaire. Elles sont obtenues à l’aide d’un algorithme d’optimisation couplé au modèle semi-analytique. Les optimisations portent principalement sur la maximisation du rendement énergétique, mais certaines optimisations bi-objectives prennent également en compte les coûts de fabrication. Enfin, une méthode d’optimisation de forme pour une géométrie plus complexe est également présentée.