Etude du comportement au feu d'assemblages titane-composite pour l'aéronautique
Auteur / Autrice : | Clément Victor |
Direction : | Alexis Coppalle, Benoit Vieille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....) |
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Barbe |
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Coppalle, Benoit Vieille, Pascal Boulet, Frédéric Jacquemin, Christophe Bouvet, Eric Lécossais, Mathieu Préau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Boulet, Frédéric Jacquemin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le développement d’avions toujours plus légers avec une utilisation accrue de pièces composites à matrice polymère renforcée par des fibres de carbone soulève plusieurs questions concernant la sécurité à bord, notamment en matière de comportement des matériaux et des structures exposés au feu. En cas d'incendie dans l’environnement moteur d’un avion, les matériaux constituants les aérostructures sont soumis à des températures élevées et doivent répondre à des exigences de sécurité. Les composites à matrice organique ont un comportement thermique, chimique et mécanique très complexe qui, lorsqu'ils sont associés à des pièces métalliques très chaudes, peuvent remettre en question la capacité coupe-feu de ces structures. Ainsi, l’ambition majeure de ces travaux de thèse est de mieux comprendre le comportement au feu des assemblages titane-composites.