Thèse soutenue

Développement d'approches à haut débit pour identifier les longs ARN non codants associés au cancer

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Ahmad
Direction : Matthieu Meryet-FiguièreChristophe Denoyelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 12/06/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Bettina Couderc
Examinateurs / Examinatrices : Lovorka Stojic, Éric Adriaenssens, Marie Villedieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Lovorka Stojic, Éric Adriaenssens

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer de l'ovaire (OC) a un taux de survie à 5 ans inférieur à 40 %, principalement en raison d'un diagnostic à des stades tardifs et d'une récidive caractérisée par une résistance à la chimiothérapie. Les lncRNAs affectent plusieurs fonctions cellulaires d'une grande importance physiologique et la perturbation de leur expression peut conduire à l'initiation et à la progression de plusieurs maladies, y compris le cancer. Dans l’OC, un certain nombre d'études indiquent que les lncRNAs jouent un rôle important dans de nombreux aspects de cette maladie. À cet égard, l'étude de l'implication des lncRNAs dans l'OC constitue une voie de recherche très prometteuse pour comprendre les mécanismes de réponse au traitement. Nous avons réalisé une analyse RNA-seq de 47 échantillons de HGSOC ; 28 avec une réponse complète à la chimiothérapie de première ligne (RC) et 19 avec une réponse partielle ou une maladie stable (RI). L'analyse des données NGS a montré 250 DEGs entre RC et RI, parmi lesquels 97 lncRNAs. Sept lncRNAs ont été sélectionnés pour étudier l'effet de leur inhibition sur un panel de lignées cellulaires de l’OC. Nous avons constaté que la régulation négative du lncRNA MYO16-AS1 à l'aide de siRNAs affecte la prolifération, la migration et l'invasion des cellules d'OC SKOV3. En outre, la surexpression de MYO16-AS1 est associée à une diminution de l'OS dans l'OC. L'analyse des données transcriptomiques et protéomiques après la modulation de MYO16-AS1 dans les cellules SKOV3 a montré que MYO16-AS1 peut réguler les gènes impliqués dans la migration cellulaire et le remodelage du cytosquelette. Parmi ces gènes, nous avons découvert que la régulation négative de MICAL2 inhibe de manière significative la migration des cellules SKOV3 en affectant leur capacité de cicatrisation. Ces résultats indiquent que MYO16-AS1 pourrait affecter la migration et l'invasion des cellules d’OC en régulant l'expression de MICAL2. En outre, nous utiliserons le screening fonctionnel basé sur CRISPR/Cas9 pour explorer le rôle possible dans la réponse au traitement des lncRNAs DE obtenus à partir de RNA-seq d'échantillons tumoraux. A cette fin, nous avons déjà établi une lignée cellulaire dérivée de SKOV3 exprimant CRISPR/Cas9 de manière inductible. De plus, nous avons conçu une librairie de pgRNA et intégré cette librairie dans un backobone lentivral approprié et emballé dans des lentivirus.