Thèse soutenue

Dépôts par ablation laser pulsé d’oxydes de type pérovskite sur des substrats bas coûts et étude de leurs propriétés macroscopiques et microscopiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie El Rami
Direction : Antoine RuyterArnaud Fouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 28/11/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Demange
Examinateurs / Examinatrices : Patrycja Paruch, Nathalie Lemée, Jérôme Wolfman, Ulrike Anne Lüders
Rapporteur / Rapporteuse : Patrycja Paruch, Nathalie Lemée

Résumé

FR  |  
EN

Différents oxydes de pérovskite ont été déposés par dépôt laser pulsé sur des substrats « bas-coût» selon deux approches différentes. La première approche consiste à utiliser des nanofeuillets (NS) de [Ca2Nb3O10]- comme sites de germination pour l'intégration de vanadates sur des substrats en verre amorphe. Notamment, une texture globale des films, favorisée par les NS, a été révélée. L'impact de l'épaisseur des films sur leurs propriétés macroscopiques de transport électrique a été étudié à l'aide de mesures de transport DC et d'ellipsométrie spectroscopique. De plus, la microscopie à force atomique couplée à la mesure électrique locale donne des informations sur une croissance couche par couche du SrVO3 (SVO) sur NS, une croissance 3D sur la partie non recouverte avec NS, et un début de cristallisation de SVO sur verre favorisé par l'épaisseur. D'autre part, les propriétés optiques révèlent une amélioration de la transparence lorsque l'épaisseur diminue. Ces résultats permettent de comprendre le processus de croissance et l'intégration d'oxydes fonctionnels sur NS, ouvrant de nouvelles perspectives pour ajuster les propriétés des films de vanadate en tant qu'électrodes transparentes. La deuxième approche est l'épitaxie combinatoire du substrat (CSE), où un substrat polycristallin de SrTiO3 a été synthétisé et caractérisé à l'aide de techniques macroscopiques et locales. Des propriétés magnétiques macroscopiques similaires du film polycristallin de La0.67Sr0.33MnO3 (LSMO) ont été mises en évidence par rapport au substrat monocristallin. Néanmoins, les propriétés magnétiques submicroniques de LSMO étudiées par microscopie à force magnétique et magnétométrie Kerr ont révélé une réponse magnétique distincte dépendant de l'orientation des grains, non présente dans le cas du substrat monocristallin de STO. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour établir une bibliothèque de relations entre l'orientation et les propriétés fonctionnelles dans les films minces de pérovskites.