Thèse soutenue

Synthèse et contrôle de l'architecture de nouveaux métallophosphonates luminescents à base d'alcalino-terreux et de zinc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffrey Letheux
Direction : Jean-Michel Rueff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Perez
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Aymonier, Nathalie Audebrand, Aude Demessence, Yohann Cartigny
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Aymonier, Nathalie Audebrand

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse concerne la synthèse et la caractérisation de nouveaux métallophosphonates luminescents sans terre rares obtenus par voie hydrothermale. Ce travail vise à contrôler la structure du matériau hybrides en jouant sur la taille et l’environnement du cation divalents (Mg2+, Ca2+, Sr2+, Ba2+ et Zn2+) et sur une sélection d’acides phosphoniques rigides luminescents. Les ligands sont des dérivées du fluorène et du dibenzothiophène qui sont composés d’une plateforme aromatique sur laquelle des acides phosphoniques différents en nombre et positions peuvent être greffés. Selon la nature du cation, la géométrie de la plateforme aromatique et la position et le nombre de fonctions réactives, des architectures lamellaires ou en canaux ont été obtenues. La structure cristalline, la stabilité thermique et des études préliminaires de la luminescence sont proposés pour l’ensemble des matériaux synthétisés.