Thèse soutenue

Conception, synthèse et évaluation biologique de nouveaux promédicaments d'intérêt thérapeutique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et du syndrome de Down

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Travers--Lesage
Direction : Christophe Rochais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 21/09/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches sur le médicament de normandie (Caen)
Laboratoire : Centre d'Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marion Flipo, Lhassane Ismaïli, Ludovic Jean, Marc Since
Rapporteur / Rapporteuse : Marion Flipo, Lhassane Ismaïli

Résumé

FR  |  
EN

La Maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative multifactorielle menant à la forme la plus commune de démence liée à l’âge. Les médicaments disponibles en France sont en majorité des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (AChE) qui n’offrent que des effets symptomatiques accompagnées d’effets secon-daires non-négligeables. Moins affectée par la neurodégénérescence, la butyrylcholinestérase (BuChE) est une nouvelle cible potentielle pour le traitement de la MA. L’origine multifactorielle de la MA a mené au re-cours croissant à la stratégie pléiotrope, visant à intégrer plusieurs actions thérapeutiques en un unique com-posé, pour l’identification de nouveaux traitements.Les inhibiteurs covalents pseudo-irréversibles comme la rivastigmine agissent à travers une carbamoylation transitoire des ChE. Ce mécanisme mène à la libération d’un métabolite phénolique d’abord et d’une amine à la suite de la régénération enzymatique. Ce mécanisme ouvre la voie à la conception de promédicaments pléiotropes qui miment la rivastigmine pour être activés par les ChE et libérer un second effecteur thérapeu-tique (SET) dans le cerveau tout en inhibant ces ChE. Une telle stratégie mènerait à un double effet thérapeu-tique synergique potentiellement curatif pour le traitement de la MA.Cette thèse a permis la mise en place de méthodes d’analyses adaptées à l’évaluation d’inhibiteurs covalents pseudo-irréversibles des ChE. Les travaux de synthèse organique menés ensuite ont permis l’obtention de nouveaux promédicaments pléiotropes potentiels, dont certains basés sur un système de relargage autoim-molable innovant du SET, par des voies de synthèse connues ou nouvelles. Ces nouveaux composés ont été évalués in vitro et in cellulo pour déterminer leur profil d’activité biologique et leur mécanisme d’inhibition.