Thèse soutenue

Etude de la dynamique d'aérosols dans les dispositifs d'inhalation. développement de capteurs et vélocimétrie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brenda Hervieu
Direction : Jean-Régis Angilella
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 17/10/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Aliments bioprocédés toxicologie environnements (Caen ; 2012-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Fabien Candelier
Examinateurs / Examinatrices : Evelyne Gehin, Dominique Thomas, Anthony Besq, Sandy Vrignaud, Thierry Porée
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyne Gehin, Dominique Thomas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les aérosols doseurs pressurisés (ADP) sont des dispositifs très utilisés dans le traitement des maladies respiratoires. Ces ADP, bien que très populaires, nécessitent parfois l’utilisation d’une chambre d’inhalation afin de faciliter la prise du traitement pour les patients ne pouvant les utiliser correctement, comme les nouveaux-nés et les personnes âgées. Ce travail de doctorat porte sur l’étude expérimentale de ces dispositifs, dans lesquels la dynamique des particules médicamenteuses reste très mal connue. Deux techniques optiques ont été utilisées : la vélocimétrie par image de particules et l’utilisation d’un capteur optique. Ces techniques optiques ont été complétées par des mesures de masse (spectrophotométrie) et par des études granulométriques (impacteur en cascade). Afin de coupler ces différentes mesures, un banc expérimental a été développé pour étudier le flux médicamenteux depuis l’ADP jusqu’à l’impacteur en cascade. Ce travail de recherche a mis en évidence divers facteurs clés influençant le transport des particules comme la bimodalité des vitesses d’émission produites par l’ADP, la décélération des particules et leur rétention dans des cellules de recirculation, ou la charge électrique des aérosols. Cette étude, menée pour deux formulations (une solution et une suspension), permet d’améliorer notre compréhension du transport particulaire afin d’optimiser la conception des futurs dispositifs d’inhalation. Résumé en anglais