Thèse soutenue

Jeux à infοrmatiοn incοmplète : cοmplexité, algοrithmique, raisοnnement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Junkang Li
Direction : Bruno Zanuttini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Catalin Dima
Examinateurs / Examinatrices : Nathan Sturtevant, Olivier Spanjaard, Veronique Ventos, Tristan Cazenave, Vincent René Léon Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathan Sturtevant, Olivier Spanjaard

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, on étudie les jeux à information incomplète. On commence par établir un paysage complet de la complexité du calcul des stratégies pures optimales pour différentes sous-catégories de jeux, lorsque les jeux sont explicitement donnés en entrée. On étudie ensuite la complexité lorsque les jeux sont représentés de façon compacte (par leurs règles de jeu, par exemple). Pour ce faire, on conçoit deux formalismes pour ces représentations compactes. Dans la suite, on se consacre aux jeux à information incomplète, en proposant d'abord un nouveau formalisme, nommé jeu combinatoire à information incomplète, qui regroupe les jeux sans hasard (sauf un tirage aléatoire initial) et avec uniquement des actions publiques. Pour de tels jeux, ce nouveau formalisme capture la notion de l'information et de la connaissance des joueurs mieux que la forme extensive. Puis, on étudie des algorithmes et leurs optimisations pour résoudre les jeux combinatoires à information incomplète ; certains algorithmes que l'on propose sont applicables au-delà de ces jeux. Dans la dernière partie, on présente un travail en cours, qui consiste à modéliser les raisonnements récursifs et différents types de connaissances sur le comportement des adversaires dans les jeux à information incomplète.