Thèse soutenue

Nouvelle approche de mesures et analyses combinées XRF-XRD sur site pour la caractérisation géochimique, minéralogique et texturale : application à la verse de Nartau enrichie en arsenic, district aurifère de Salsigne, Aude (France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Barbara Maestracci
Direction : Daniel ChateignerSylvain Delchini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 26/10/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Joussein
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Joussein, Nathalie Audebrand, Luca Lutterotti, Béate Oberger, Henry Pillière, Fabian Delorme
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Joussein, Nathalie Audebrand

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les investigations menées dans le cadre de cette thèse dévoilent les défis auxquels la communauté scientifique est confrontée en raison de demandes croissantes de caractérisations d’échantillons géologiques directement sur site, notamment dans le domaine minier et post-minier. Les acteurs industriels réclament des analyses en temps réel pour alimenter divers processus décisionnels tels que l'exploration, le tri des matériaux et la surveillance sites pollués.Les instruments de laboratoire traditionnels se révèlent souvent inappropriés en raison des délais et des coûts liés à l'expédition et à la préparation des échantillons. Afin de relever ces défis, des technologies analytiques telles que la fluorescence X portable (pXRF) et la diffraction des rayons X portable (pXRD) ont été adaptées pour le déploiement sur le terrain. Ces techniques permettent des analyses rapides et économiques, mais elles présentent des limitations telles que la détection des éléments légers et l'analyse de matériaux complexes.Récemment, l'évolution des dispositifs portables a permis le couplage de l'analyse XRF et XRD (projet européen H2020 SOLSA), en une seule étape, comblant ainsi le fossé entre les analyses élémentaires et cristallographiques. Des instruments combinés XRF-XRD ont alors été développés pour l'acquisition rapide et conjointe (combinée) de données sur site ou en laboratoire. Les recherches menées dans le cadre de cette thèse ont donc porté sur la calibration et l'optimisation de ces instruments, l'importance de prendre en compte les textures cristallographiques lors d’analyses quantitatives, ainsi que l'application du concept d'analyses combinées XRF-XRD sur des échantillons réels provenant d'un site post-minier situé dans le sud de la France (Nartau, District aurifère de Salsigne). Des caractérisations cristallographiques et chimiques en laboratoire ont été utilisées comme données de références pour évaluer la cohérence des données acquises sur les prototypes combinés. Ces progrès ouvrent de nouvelles perspectives analytiques rapides et précises pour obtenir des informations chimiques et cristallographiques dans divers domaines d'application.