Thèse soutenue

Caractérisation du locus glycoslyasparaginase d'enterococcus faecalis et de son implication dans la virulence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Combret
Direction : Nicolas Sauvageot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 05/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication bactérienne et stratégies anti-infectieuses (Evreux ; 2022-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Rincé
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Jules, Cristel Archambaud, Shaynoor Dramsi
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Jules, Cristel Archambaud

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Enterococcus faecalis est une bactérie opportuniste retrouvée dans le tractus gastro-intestinal de l’Homme responsable de multiples infections. Des études menées dans l’unité de recherche Communication Bactérienne et Stratégies Anti-infectieuses (CBSA) de l’université de Caen Normandie ont permis de montrer qu'un certain nombre de gènes impliqués dans l'utilisation des polysaccharides sont induits en conditions d'infection. Dans cette étude, un gène présentant des homologies de séquence avec une glycosylasparaginase a été identifié chez E. faecalis OG1RF. Ce gène est situé dans le locus ega comportant 7 autres gènes, et est impliqué dans le catabolisme du N-acétylglucosamine L-asparagine (GlcNAc-L-Asn). Ce travail de thèse s’est également intéressé au fonctionnement de ce locus. Il a ainsi été montré qu’il est séparé en deux unités transcriptomiques avec d’une part les gènes egaRP et d’autre part les gènes egaGBCD1D2. L’expression de ce locus est régulée par le répresseur EgaR qui se fixe directement aux motifs de liaisons 5’ - GTMTAKAC - 3’ retrouvés au niveau des régions promotrices. Des croissances réalisées avec GlcNAc-L-Asn comme source de carbone ont montré que les gènes egaGBC sont nécessaires pour le catabolisme de cet acide aminoglycane. Ce composé est internalisé par le PTS EgaB, EgaC et OG1RF_10750 et dégradé par la glycosylasparaginase EgaG. L’hydrolyse du N-acétylglucosamine L-asparagine génère de l’aspartate et du 1-amino-GlcNAc-L-Asn qui sera utilisé comme source de carbone par E. faecalis. Enfin, les tests de virulence en modèle Galleria mellonella ont montré une meilleure survie des larves infectées avec les mutants de délétion ΔegaP (Peptidase), ΔegaG, ΔegaB et ΔegaC qu’avec la souche sauvage, indiquant un rôle dans la virulence des produits de ce locus.