Thèse soutenue

Modèles intelligents pour l'amélioration de la sécurité dans l'internet des véhicules

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Auteur / Autrice : Houda Amari
Direction : Lyes Khoukhi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Descamps
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lorenz, Leila Jemni Ben Ayed, Zakaria Abou El Houda, Sara Berri, Nadia Bouassida, Lamia Hadrich Belguith
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lorenz, Leila Jemni Ben Ayed

Résumé

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Avec les progrès réalisés au cours de la dernière décennie dans les Systèmes de Transport Intelligents (STI), les progrès technologiques dans le domaine véhciculaire à connu une évolution qui a donné naissance au paradigme prometteur de l'Internet des véhicules (IoV), attirant l'attention de nombreux chercheurs et inudstriels. Il est à noter que l'Internet des véhicules (IoV) vise à améliorer l'efficacité des transports, la sécurité et le confort des passagers en échangeant des informations sur la circulation et l'infodivertissement avec des véhicules connectés. La multitude de technologies d'accès aux réseaux, la mobilité exceptionnellement élevée des véhicules connectés et leur forte densité en zone urbaine, ainsi que la prédominance des communications sans fil font de l'écosystème IoV un réseau complexe, vulnérable et hétérogène aux caractéristiques très dynamiques de l'environnement véhiculaire. De nombreuses entités composent son architecture (véhicules connectés, humains, unités routières. De plus, les réseaux véhiculaires présentent différents types de communication pour confirmer sa connectivité et sa continuité. En conséquence, de nombreux messages critiques pour la sécurité à faible latence sont générés et échangés au sein du réseau. Cependant, cette diversité conduit à de nouvelles exigences de sécurité qui semblent difficiles à prendre en compte et à élargir la surface d'attaque de tels réseaux. Par conséquent, la diffusion de messages/entités malveillants au sein de l'IoV réduit considérablement les performances du réseau et devient une menace pour les passagers et les piétons vulnérables. En conséquence, des mécanismes de sécurité devraient être envisagés pour sécuriser les communications dans l'IoV. Cette thèse vise à proposer de nouveaux modèles pour améliorer les aspects de sécurité de l'écosystème IoV face à diverses attaques, y compris les attaques DDoS, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.