Thèse soutenue

Modélisation hydro-sédimentaire des transports particulaires en domaine marin hétérogène, application au suivi des radionucléides en zone portuaire

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Auteur / Autrice : Morgane Mignot
Direction : Sylvain GuillouPascal Bailly du Bois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 17/10/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (1994-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Marchesiello
Examinateurs / Examinatrices : Aldo Sottolichio, Florent Grasso, Isabelle Brenon, Emmanuel Poizot, Yann Mear
Rapporteurs / Rapporteuses : Aldo Sottolichio, Florent Grasso

Résumé

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Les côtes sont des lieux de population dense où se réalisent un grand nombre d’activités anthropiques pour lesquelles des aménagements particuliers sont réalisés. Dans le cas des rades artificielles, les modifications apportées par l’homme sur l’espace naturel sont importantes. La rade de Cherbourg est la deuxième plus grande rade artificielle au monde et a connu un aménagement majeur de mars 2015 à juillet 2016 avec des changements importants de ses contours et de la morphologie de ses fonds à la suite de dragages. Cette étude présente une mise à jour des connaissances hydrodynamiques sur cette zone ainsi que des évolutions associées à ces aménagements. Pour ce faire, l’hydrodynamique calculée par le modèle numérique tridimensionnel CROCO (Coastal and Regional Ocean COmmunity model) a été validée par des mesures de courantologies acquises dans la rade de Cherbourg. Ce modèle est la base d’un modèle hydro-sédimentaire fondé sur le couplage avec le module sédimentaire multi-classe et multicouche MUSTANG V2 (MUd and Sand TrAnsport modelliNG Version 2). La validation de ce récent couplage a été effectuée par l’intermédiaire de deux cas tests standards issus de la littérature (Olivier, 2004; Rivier, 2017). Il est désormais possible de l’appliquer à la zone d’intérêt, avec pour objectif d’étudier le transport des radionucléides, en solution dans la colonne d’eau ou fixés aux particules en suspension susceptibles de sédimenter, issus des activités industrielles nucléaires de la presqu’île du Nord-Cotentin.