Thèse soutenue

Ρrοnοstic des batteries lithium en utilisant l'intelligence artificielle

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Auteur / Autrice : Abdelilah Hammou
Direction : Hamid GualousDemba Diallo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 14/09/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (1994-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Melika Hinaje
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Forgez, Mohamed Benbouzid, Raffaele Petrone
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Forgez, Mohamed Benbouzid

Mots clés

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Résumé

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Les batteries lithium-ion dominent le secteur du transport en raison de leurs performances supérieures en comparaison avec d’autres systèmes de stockage. Toutefois, en raison de leur vieillissement et leurs conditions de fonctionnement, les performances de ces systèmes de stockage diminuent avec le temps et le taux d’utilisation. De ce fait, le suivi de l’état de santé des batteries lithium est nécessaire pour un fonctionnent efficace et sécurisé. L’objectif de ce travail est d’établir des méthodes pour l’estimation et la prédiction de l’état de santé des batteries en se basent sur les données de vieillissement générées expérimentalement.La première partie de ce travail s’est concentrée sur l’étude expérimentale de la sensibilité des paramètres du modèle de circuit électrique équivalent, à la variation du courant de décharge. Les résultats ont montré que la résistance et la capacité de polarisation dépendent du taux du courant de décharge. En revanche, la résistance série est le paramètre le moins sensible aux variations du courant. La deuxième partie s’est focalisée sur la génération des données expérimentales du vieillissement de la batterie, afin d'évaluer le comportement de la cellule dans des conditions de fonctionnement proches de celles des véhicules. Dans ces tests, les cellules sont cyclées avec un profil de courant extrait de la procédure d'essai mondial harmonisée pour les véhicules légers (WLTC). Les résultats ont montré que la capacité et l'énergie de la batterie diminuent avec l'augmentation du nombre des cycles. L'étude de l'effet de la fenêtre de l’état de charge a montré que la réduction de la fenêtre de l’état de charge de 100 %-0 % à 80 %-20 % contribue à prolonger la durée de vie de la batterie pour les cellules NMC. En revanche, pour les cellules LFP, a un effet inverse sur leur durée de vie.Les données expérimentales de vieillissement sont également utilisées pour dériver des modèles de diagnostic et de pronostic pour les cellules. Les modèles s'appuient sur les mesures disponibles telles que le courant, la tension et la température afin d'estimer l’état de santé des batteries. Trois modèles de diagnostic sont présentés et discutés : le premier modèle est basé sur la combinaison des auto-encodeurs et des réseaux de neurones LSTM pour l’estimation de la capacité et de l'énergie des cellules. Le second modèle analyse les caractéristiques statistiques de la réponse en tension de la cellule sous un profil de courant dynamique. Les résultats ont montré que la divergence de Kullback-Leibler est fortement corrélée à l'état de santé de la batterie. Le troisième modèle de diagnostic est basé sur un modèle analytique pour estimer l'énergie et la capacité de la batterie à partir des caractéristiques basées sur l'énergie. Ces caractéristiques sont extraites lors d’un court segment de décharge, ce qui en fait le modèle le plus adapté aux applications véhiculaires.Concernant le pronostic des batteries, quatre modèles sont développés pour prédire la capacité de la cellule : LSTM, GRU, ESN et GPR. Ces modèles de pronostic sont testés et évalués dans deux scénarios. Le premier scénario utilise les capacités mesurées, tandis que le second utilise les capacités estimées comme données d'entraînement. Les modèles de pronostic sont évalués en considérant trois stades de vieillissement des batteries : prématuré, moyen et avancé. Les résultats montrent que l'ESN fournit des prédictions précises de la capacité et nécessite moins de temps d'apprentissage, ce qui le rend adapté aux applications des véhicules.