Thèse soutenue

Paysage(s) et problématisation en géographie scolaire : parcours croisés de conceptualisation et de formation des enseignants du primaire en Tunisie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour Ben Hammouda
Direction : Jean-François Thémines
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Vergnolle-Mainar
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Considère, Pascal Clerc, Noômène Fehri, Anne Serriere-Glaudel
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Considère, Pascal Clerc

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse tente de conceptualiser le « paysage problématisé » en articulant ces deux concepts géographique et didactique, logiquement d’abord, puis diachroniquement, pour prendre en compte l’évolution historique de la géographie scolaire en Tunisie, et ouvrir éventuellement d’autres voies d’articulation de la problématisation avec d’autres concepts géographiques.A côté de la pédagogie du problème, cette recherche aborde « l’autre facette de la problématisation », selon l’expression de Michel Fabre : celle de la réflexivité en formation. Elle pousse ainsi un cran de plus dans la compréhension en contexte de la complexité des situations de formation : une problématisation imbriquée qui a pour objet la pédagogie du problème et pour démarche l’analyse des pratiques, soit les deux facettes de la problématisation selon Fabre.Ainsi, elle essaie de répondre aux deux questions de recherche suivantes :1. L’approche paysagère constitue-t-elle l’entrée appropriée pour la problématisation de la formation des enseignants de géographie au primaire dans le contexte tunisien ?2. Quelle approche formative et quelle ingénierie de formation pour les enseignants en géographie au primaire favoriseraient la modélisation de problématisation en formation ?Sur le plan méthodologique, l’étude adopte un paradigme herméneutique visant la compréhension profonde des phénomènes didactiques. Pour se faire : trois grands moments méthodologiques peuvent être dégagés :• La fédération conceptuelle des deux concepts : Paysage et Problématisation aboutissant à une matrice de lecture documentaire.• L’analyse diachronique du contenu des supports documentaires sur la base de la matrice de lecture ainsi conçue.• Une démarche exploratoire de prospection-formation au « Paysage problématisé » des « enseignants-catalyseurs ».