Thèse soutenue

Marqueurs de développement de l'attention exécutive chez l'enfant d'âge préscolaire

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Auteur / Autrice : Marie Anquetil
Direction : Sandrine RossiNadège Roche-Labarbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (2017-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Corentin Gonthier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Lachaux, Julie Bertels, Hervé Segond
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Philippe Lachaux, Julie Bertels

Résumé

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L’attention exécutive se développe considérablement durant la période préscolaire, période à laquelle peuvent se manifester les premiers signes de trajectoires développementales atypiques. Des troubles de l’attention exécutive conjointement à des atypies sensorielles, notamment tactiles, sont fréquemment rapportés dans les troubles neurodéveloppementaux. L’objectif de ce travail de thèse était d’explorer les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile chez des enfants d’âge préscolaire. Dans une première étude, nous avons mis en évidence un lien entre le score de traitement sensoriel tactile, mesuré par le questionnaire du Profil Sensoriel de Dunn, et le score composite exécutif global de la BRIEF-P. Pour explorer ultérieurement ce lien au niveau cérébral auprès de notre population d’étude, nous avons adapté une tâche informatisée d’attention exécutive, nommée la Preschool-ANT, compatible avec des mesures en EEG. Dans une seconde étude, nous avons mis à profit ce nouvel outil pour évaluer en EEG les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile. Nous avons conçu un paradigme vibrotactile de type oddball-omission pour mesurer la prédiction sensorielle et son mécanisme associé, la suppression par répétition. Nous mettons en évidence des liens entre suppression par répétition tactile et réponses au conflit à la Preschool-ANT en région fronto-centrale. De plus, la suppression par répétition tactile en région somatosensorielle est corrélée à l’inhibition et la planification en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Enfin, la détection de stimuli tactiles déviants montrait des liens à la fois avec la différence des réponses neurales positives tardives de la Preschool-ANT et le contrôle émotionnel en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Ce travail de thèse souligne la pertinence d’étudier, dès le plus jeune âge, la qualité du traitement sensoriel tactile pour comprendre l’évolution vers des trajectoires développementales atypiques. Il offre des perspectives pour concevoir de nouveaux outils d’évaluation et des interventions précoces ciblées sur les troubles sensoriels, pour conjointement réduire leur impact et prévenir les troubles attentionnels.