Thèse soutenue

De l'image documentaire au tableau photographique. Pour une photographie compréhensive

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Auteur / Autrice : Olivia Gay
Direction : Anca CristofoviciTania Vladova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord (Caen ; 2008-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Laurent
Examinateurs / Examinatrices : Jean Kempf, Philippe Bazin, Paul Edwards, Carole Maigné
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Kempf, Philippe Bazin

Résumé

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Cette thèse en création-recherche prend essentiellement trois formes : le présent document théorique, un corpus d’images photographiques intitulé Images photographiques, 1997-2023, ainsi qu’un journal de bord retraçant l’évolution du projet.La réflexion théorique trouve sa source dans mon expérience personnelle et le cheminement d’une image documentaire vers une photographie picturale à partir d’une approche que je définis ici comme une « photographie compréhensive ». La méthodologie s’appuie sur la démarche sociologique compréhensive élaborée par Max Weber au XIXème siècle qui place la relation avec le sujet au coeur du processus de recherche. Le document théorique s’articule autour de trois chapitres conçus au cours de la recherche intitulés : Traverser le territoire, Accueillir le soin et Se situer dans la recherche. La première partie a pour objet l’étude de la représentation d’un territoire vaste et étendu, le Grand Est, conçue sous la forme d’une traversée et à partir du regard de ses habitant.e.s. La deuxième partie a pour objet l’étude de la représentation des métiers du soin dans le contexte d’une France fragilisé par la crise sanitaire. Cette partie convoque le lien entre tradition picturale et photographie documentaire pour mettre en lumière le travail des soignant.e.s exerçant « à domicile ». Enfin la troisième partie interroge les manières de rendre visible le travail de femmes chercheuses en science de l’Université de Caen-Normandie. Elle se clôt par une ode à la relation entre lumière et idées, photographie et tableau, dans le hors-cadre de la Fondation des Treilles, un lieu dédié à réunir l’art et la science, situé dans un paysage naturel de Provence.Avec ces trois chapitres, mon objectif est d’explorer dans quelle mesure le « soin » de l’image, fondé sur le lien intrinsèque entre photographie et peinture, permet de penser et magnifier le soin au sujet à partir d’une représentation compréhensive de la vie humaine. Au final, mon travail plastique prend la forme d’une édition dans laquelle seront réunis des extraits du document théorique, la publication du corps photographique dans sa totalité, et des extraits du journal de bord. Dans le cadre de cette soutenance et dans l’attente de pouvoir concrétiser ce projet d’édition, je présente une série de tirages photographiques extraits du corpus final, déployés dans une salle de l’Université tel un grand livre ouvert.