Thèse soutenue

Évaluation et classification des caractéristiques des couches d'accrochage dans les chaussées par techniques radar : traitement hybride par intelligence artificielle / FWI

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Auteur / Autrice : Gregory Andreoli
Direction : Amine IhamoutenXavier Dérobert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 10/10/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Gustave Eiffel (2020-....)
Laboratoire : Département Matériaux et Structures
Jury : Président / Présidente : Christophe Bourlier
Examinateurs / Examinatrices : Habiba Ouslimani, Thierry Chateau
Rapporteur / Rapporteuse : Franziska Schmidt, Jean-Marc Girault

Résumé

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Dans le domaine des infrastructures de transports, les dégradations en surface ont un lien intrinsèque avec la qualité du collage mis en œuvre. Ainsi, les caractéristiques rhéologiques et géométriques de la couche d’accrochage sont un indicateur de durabilité de la structure. L’évaluation précoce des pathologies permet d’évaluer l’état de santé de la chaussée et d’anticiper sa dégradation grâce à une maintenance préventive. La caractérisation in situ de la couche d’accrochage à l’aide de méthodes d’évaluation non destructives basées entre autres sur la physique de la propagation des ondes EM joue un rôle croissant dans le diagnostic à grand rendement. Le GPR, utilisé depuis plus de trente ans, permet d’estimer les épaisseurs de chaussée avec une précision de l’ordre du centimètre. Cependant, la faible résolution temporelle des radars conventionnels au regard de l’épaisseur de couches ultra-minces telle que la couche d’accrochage contraint considérablement la caractérisation à travers les approches directes usuellement utilisées par les experts métiers. Dans le cadre de ces travaux de thèse, nous avons développé une méthodologie de traitement inverse des données GPR basée sur une hybridation entre l’apprentissage supervisé et les caractéristiques diélectriques issues de la FWI.