Traitements haute résolution appliqués à la caractérisation de décollements de chaussée par radar géophysique ultra large bande
Auteur / Autrice : | Bachir Tchana Tankeu |
Direction : | Yide Wang, Vincent Baltazart, David Guilbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'ingénieur |
Date : | Soutenance le 06/10/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France) |
Jury : | Président / Présidente : Salah Bourennane |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emanuel Rădoi, Angélique Drémeau |
Mots clés
Résumé
Cette thèse combine l’utilisation d’algorithmes à haute résolution (HR) temporelle avec un radar géophysique (GPR) ultralarge bande pour le contrôle de décollement d’interface de chaussée de moins 1 cm d’épaisseur. Dans un premier temps, le principe des méthodes à sous-espaces les plus connues (e.g., MUSIC, ESPRIT) est rappelé et adapté à la caractérisation de la permittivité et de l’épaisseur du matériau. Les techniques de moyennage en sous-bandes existantes sont optimisées pour atténuer l’influence du bruit coloré. Ensuite, des algorithmes HR polynomiaux récents sont adaptés au domaine de l’estimation de temps de retard (TDE). L’algorithmeP UMA est détaillé et différentes versions sont proposées pour la TDE. Les algorithmes sont évalués sur des données radars imulées et comparés à la borne de Cramer-Rao. Enfin, les algorithmes sont testés surdes données GPR de 10 GHz de largeur de bande, mesurées sur des chaussées contenant des décollements artificiels. Dans tous les cas, les algorithmes permettent d’obtenir une meilleure interprétation qu’un traitement radar conventionnel. Cependant, l’estimationd e la permittivité et de l’épaisseur est à améliorer pour certains défauts.