Thèse soutenue

Recommandation de Ressources Éducatives Libres dans le projet X5GON

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Auteur / Autrice : Victor Connes
Direction : Colin de La HigueraHoël Le Capitaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/01/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Élisa Fromont
Examinateurs / Examinatrices : Marc Tommasi, Marie Lefèvre
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Tommasi, Jean-Christophe Janodet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ces dernières années, les pratiques d’apprentissage en ligne n’ont cessé de croitre, la pandémie mondiale du COVID- 19 a encore accéléré cette tendance. Pour atteindre l’objectif de développement durable numéro 4 : « l’éducation de qualité et tout au long de la vie », l’UNESCO fait de l’apprentissage en ligne et des REL (Ressources Educatives Libres) les aspects centraux de cette politique. Dans un contexte où le nombre de ressource et d’utilisateur est pléthorique, des algorithmes de recommandation de contenu semblent indispensables pour guider les apprenants à travers les ressources. Néanmoins, l’emploi de la recommandation à des fins pédagogiques soulève des problématiques spécifiques non étudiées jusqu’alors. De plus, le manque de jeux de données libres disponibles complexifie l’évaluation et la comparaison des approches et ne permet pas l’emploi de méthodes gourmandes en données qui semblent pourtant les plus prometteuses. Dans ce document, nous nous intéressons à la problématique de la recommandation à visée pédagogique à large-échelle et dans un contexte éducationnel non-formel où les données sont non structurées. En particulier, nous explorerons la question d’un ordre satisfaisant de consultation des ressources ainsi que celle de mise à disposition de jeux de données libres pour cette tâche.