Thèse soutenue

Amélioration de la fiabilité de l'alimentation électrique par le développement d'une solution multi-sources sur un réseau électrique faible

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fitsum Salehu Kebede
Direction : Salvy BourguetJean-Christophe Olivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 19/01/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique UR 4642
Jury : Président / Présidente : Delphine Riu
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Machmoum
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Dessante, Dhaker Abbes

Résumé

FR  |  
EN

Les pannes de réseau stochastiques, fréquentes et de longue durée, sont très courantes dans les pays en développement, ce qui pose un problème insupportable de fiabilité de l'alimentation électrique. Les clients sont souvent obligés d'utiliser des générateurs diesel pour surmonter ces pannes imprévisibles et récurrentes. Cette thèse propose un système multi-source solaire photovoltaïque et batterie intégré à un réseau faible basé sur des données de pannes stochastiques enregistrées et un profil de charge. L'objectif de dimensionnement est de trouver le meilleur compromis entre les contraintes technico-économiques, d'assurer la continuité de l'approvisionnement (réduction des pannes) et la minimisation du coût de l'énergie, ce qui met en œuvre une optimisation de dimensionnement multi-objectifs pour obtenir un ensemble de solutions Pareto optimales. Ce travail porte également sur la modélisation et la simulation stochastiques des pannes de réseau. Deux modèles présentant les avantages d'une mise en œuvre minimale sans nécessiter de données détaillées sur les pannes et la capacité de prendre en compte les événements extrêmes dans les pannes sont développés. Le modèle de Markov (matrice de transition de Markov) est capable de capturer les répartitions jour-nuit démontrées dans le test de périodicité. Le modèle de Weibull est capable de prendre en compte de manière précise les événements extrêmes des pannes tels que les durées de pannes longues mais moins fréquentes. Les résultats nous permettent également de tester l'efficacité et la performance du système multi-source (PV-batterie) conçu sur un grand nombre de profils de pannes de scénarios potentiels réalisables pendant la durée de vie du système renouvelable.