Ecouter Cassandre ? : étude d'une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J. -C.) et ses traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.)
Auteur / Autrice : | Anne Morvan |
Direction : | Lucie Thévenet, Luigi Silvano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome). Dipartimento di filologia greca e latina |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littératures Antiques et Modernes (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Malika Hammou |
Examinateurs / Examinatrices : Tiphaine Karsenti, Elisabetta Berardi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Malika Hammou, Claire Lechevalier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse entend proposer une lecture de Cassandre en lien avec le genre tragique dans lequel elle acquiert pleinement un statut de personnage. Son corpus de naissance, les deux tragédies attiques que sont l’Agamemnon d’Eschyle et les Troyennes d’Euripide, façonne en profondeur son identité de devineresse maudite condamnée à révéler leur destin aux autres sans se faire entendre. Afin de mieux cerner les potentialités de ce personnage, l’étude envisage le XVIe siècle, moment refondateur de la tragédie. L’étude de la réception impose donc d’envisager des sources hétérogènes, de façon à ce que la multiplication des genres textuels (traductions, réécritures, adaptations libres) et des langues (latin, français, italien) aide à cerner la façon dont Cassandre a été comprise par les auteurs de l’époque, et ainsi à mieux mettre en perspective ses apparitions singulières. De fait, elle présente tous les atouts pour laisser observer, à travers elle, les dynamiques à l’œuvre au moment de la redéfinition du genre tragique par des auteurs écartelés entre deux tendances : le retour à l’Antiquité et l’adaptation à la doctrine chrétienne. Aussi les paradoxes constitutifs de Cassandre, véritable incarnation de la tragédie, servent-ils de prisme aux érudits et dramaturges pour interroger leur époque tout autant que leur medium d’expression qu’est le théâtre.