H. Aquin et H. de Balzac : l’être historique et l’impuissance politique en question
Auteur / Autrice : | Aurélien Bouvier |
Direction : | Dominique Peyrache-Leborgne, Crystel Pinçonnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 29/06/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littératures Antiques et Modernes (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Durand |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Dupuis | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Durand, Vincent Vivès |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Écrivain québécois, Hubert Aquin (1929-1977) instaure un dialogue avec Honoré de Balzac, dans son œuvre littéraire et critique. Ce dialogue nourrit notre réflexion. Il permet à l’écrivant québécois de se légitimer en tant qu’écrivain et de se délégitimer en tant que révolutionnaire. Précipité dans l e mouvement de l’Histoire, ce révolté de la Révolution tranquille ambitionne pour son peuple le dépassement d’une « fatigue historique », synonyme d’impuissance politique. Dans Prochain épisode (1965), un narrateur dédoublé évolue entre réalité et fiction en quête d’un recouvrement politique et identitaire pour sa communauté. Durant cette quête, des allusions et des références à Balzac et à son œuvre apparaissent, certaines sur le mode contestataire de l’ironie (hypothèse de l’impuissance sexuelle de Balzac formulée par Simenon) et du rejet (« Balzac éliminé »), d’autres dans une tentative de renouvellement positif du narrateur dédoublé (appel à la force conspirationniste de Ferragus) ou dans l’agencement codifié du baroque aquinien (cryptogrammes de « Ferra gus » et de la Physiologie du mariage Dans ce procès en (dé)légitimation, Aquin se pose en miroir de Balzac sur le plan de l’esthétique et de la composition littéraires ; leurs personnages, des révoltés face à l’actualité, interrogent sur leur capacité à passer une ligne politico morale en société, une ligne permettant à l’homme de s’affranchir des contingences qui pèsent de manière arbitraire et permanente sur son être historique. Notre réflexion porte également sur le système balzacien des personnages, une préfiguration de son anthropologie, qui intègre toutes les capacités (naturelles et) culturelles de l’homme.