Thèse soutenue

Le rétablissement personnel dans les troubles bipolaires : définition du concept et outils de mesure : l’éducation thérapeutique du patient comme levier de rétablissement

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Auteur / Autrice : Marion Chirio
Direction : Marie Grall-BronnecLeïla Moret-Majoube
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie, médecine et santé
Date : Soutenance le 23/10/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SPHERE (Nantes ; Tours)
Jury : Président / Présidente : Bernard Pachoud
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Morvan, Isabelle Amado
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Pachoud, Nicolas Franck

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail visait à étudier l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) sur le rétablissement personnel (PR) des personnes ayant un trouble bipolaire (TB). Le premier volet de ce travail visait à construire un outil évaluant le PR des personnes ayant un TB en France et à en valider les propriétés psychométriques. Une revue systématique de la littérature, puis une étude qualitative exploratoire menée auprès de personnes avec un TB, ont permis d’identifier les thèmes saillants : importance de l’autogestion, de la qualité des liens avec l’entourage et remaniements des relations métacognitives entretenues avec les troubles. A la lumière de ces résultats, l’échelle de rétablissement BRQ de Jones et al. a été traduite, enrichie et adaptée au contexte français. La QRB-Fr comprend 31 items et 7 dimensions. Le second volet s’est intéressé aux effets d’une programme d’ETP sur le PR, en adoptant une approche mixte qualitative et quantitative. A partir de focus groups et d’entretiens individuels, le discours des soignants animateurs d’ETP d’une part et des patients participants d’autre part, a été analysé. Tous décrivaient une sécurité relationnelle et de nouvelles relations soignants-soignés, une favorisation de l’empowerment et de la déstigmatisation, et des remaniements identitaires positifs. L’étude prospective avant- après, avec un suivi à 3 mois, a montré une évolution positive du sentiment de PR mesuré à l’aide de la QRB-Fr, du stade de PR à l’échelle STORI, ainsi que des auto-évaluations de la dépression, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité