La représentation de la femme dans les manuels de langues (arabe, anglais et français) en Egypte : enjeux didactiques et sociétaux pour le XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Neveen Kamal Zaki Mostafa |
Direction : | Greta Komur-Thilloy, Tatiana Musinova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 27/06/2023 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) - Institut de recherche en langues et littératures européennes / ILLE |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En cette troisième décennie du XXIe siècle, les femmes égyptiennes restent confrontées à de nombreux défis, malgré les efforts internationaux et locaux visant à renforcer leur pouvoir d'action et à promouvoir l'égalité des sexes. La prévalence de problèmes idéologiques et sociétaux en Égypte signifie que de nombreuses femmes sont encore en difficulté. En réponse à ce problème, la Vision 2030 de l'Égypte est un plan de développement global qui vise à construire une société cohésive promouvant l'égalité des droits et des chances pour les hommes et les femmes d'ici à 2030. Toutefois, les recherches systématiques visant à mesurer l'efficacité des manuels scolaires actuels dans la promotion de la vision nationale de l'émancipation des femmes sont rares.Cette thèse vise à aborder ce problème en analysant la représentation des femmes dans les manuels de langues (anglais, français et arabe) utilisés dans l'enseignement secondaire public. L'objectif est de mettre en évidence l'écart entre la vision du pays et le sexisme actuel renforcé par les programmes scolaires. Une approche quantitative d'analyse de contenu a été utilisée pour éviter le biais de l'auteur. Le cadre de Brugeilles et Cromer (2009) a été adopté, en se concentrant sur les personnages individuels et collectifs dans les textes et les images pour révéler les représentations des rôles de genre, la signification pédagogique des personnages, la négociation du genre dans la sphère publique, les noms associés aux genres et les vêtements des femmes.À travers la théorie de l'identité sociale, des questionnaires ont été conçus pour les étudiants afin d'étudier l'effet des dynamiques de pouvoir existant entre les hommes et les femmes dans la société sur leur acceptation des représentations de genre dans les manuels scolaires examinés. De plus, les enseignants de langues du secondaire ont rempli des questionnaires pour déterminer leur position sur l’égalité des sexes et l'importance d'une représentation positive des femmes dans les manuels scolaires.En outre, des professeurs de langues de l'enseignement secondaire ont répondu à des questionnaires afin d'identifier leur position sur l'égalité des sexes et l'importance d'une représentation positive des femmes dans les manuels. Les résultats de cette étude mettent en lumière les différentes formes de sexisme présentes dans chaque manuel de langue et leur relation avec la perception des langues locales et étrangères dans la communauté discursive égyptienne. L’analyse révèle également la nécessité d'adapter des contre-stéréotypes spécifiques à la culture pour lutter contre les formes de sexisme existant dans le matériel pédagogique. Finalement, les réponses des enseignants à des enquêtes témoignent des préjugés inconscients motivés par des idéologies religieuses qui entraveraient les efforts en faveur de l'égalité des sexes s'ils n'étaient pas pris en compte dans les formations financées par le gouvernement.