Thèse soutenue

Reconstruction de courbes 3D à partir d'une seule vue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Fakih
Direction : Frédéric Cordier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/11/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

L'infographie a fait des progrès significatifs dans des répétition tels que le rendu et l'animation. Cependant, un défi majeur demeure dans la capture précise des intentions des utilisateurs pour la modélisation 3D d'une manière simple et intuitive. Un aspect particulièrement difficile est de dessiner des courbes 3D d'un périphérique d'entrée 2D. Ces courbes sont cruciales dans diverses applications telles que la définition de trajectoires d'objets en mouvement ou la modélisation d'objets 3D. Plusieurs travaux ont été proposés pour résoudre ce problème, comme changer de perspective ou demander à l'utilisateur de dessiner l'ombre de la courbe. Cependant, la plupart de ces méthodes posent certaines contraintes qui affectent leur efficacité. Dans cette thèse, notre objectif ultime est la reconstruction 3D de courbes polygonales planes, y compris les hélices circulaires, les spirales d'Euler et les courbes dessinées à la main, en utilisant plusieurs approches. Nous utilisons les techniques d'apprentissage automatique pour effectuer la reconstruction 3D d'hélices circulaires. Sur cette base, nous avons ensuite étendu notre enquête à une famille plus générale de courbes, en particulier les spirales d'Euler. Nous utilisons une approche d'appariement de courbes par morceaux pour générer la courbe en spirale d'Euler 3D reconstruite. Enfin, nous avons introduit une nouvelle approche qui peut effectuer la reconstruction 3D de diverses courbes d'entrée en minimisant la variance de courbure de la courbe reconstruite. Toutes les méthodes utilisées dans les différentes approches ont été évaluées par rapport à des courbes synthétiques et dessinées à la main.