Thèse soutenue

La Renaissance dans les œuvres d'Alexandre Dumas

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Auteur / Autrice : Laurent Angard
Direction : Luc Fraisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Mulhouse en cotutelle avec École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) - Institut de recherche en langues et littératures européennes / ILLE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Olivier Guerrier, Sandrine Berrégard, Gilbert Schrenck
Rapporteur / Rapporteuse : Julie Anselmini, Maxime Prévost

Résumé

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Notre enquête s’intéresse à la Renaissance dans les œuvres d’Alexandre Dumas. Une Renaissance élargie qui commence au règne de Philippe de Valois jusqu’à la mort de Henri IV. Pourquoi Dumas la privilégie-t-il ? Tout d’abord, c’est un livre d’Anquetil oublié qui lui permet de la découvrir. Ensuite, romancier historique et autodidacte desLettres, Dumas nourrit le sentiment d’être entré en littérature par la petite porte. Ses romans historiques lui permettent alors d’acquérir des lettres de noblesse et de racheter sa roture aux yeux du monde à travers l’univers de la Renaissance.Notre thèse s’intéressera tout d’abord aux différentes écoles historiques du XIXe siècle – ce siècle de l’histoire. Elle devient pour Dumas son laboratoire, d’autant plus que les musées florissants et les arts la mettent en scène afin de la sauvegarder des vandales. Ensuite, il se plaît à lire les historiens, de toutes obédiences. Il y trouve les références nécessaires pour recomposer sa Renaissance, quitte à prendre des chemins de traverse, voire des raccourcis compilatoires. À l ’instar de Bozonnet, Dumas travaille par touches, privilégiant les anecdotes, qui s’insèrent dans ses fresques historiques. Si les anachronismes sont inévitables, l’ensemble est vraisemblable. Hommes et monumentsrenaissants se dévoilent : ils forcent la comparaison avec le temps présent, celui que semble subir Dumas. Ainsi apparaissent des va-et-vient entre l’ancien et le présent qui lui permettent de réfléchir à son temps. Et quand il s’agit de s’attaquer aux royautés, tout est mis en œuvre pour faire comprendre au peuple et aux lecteurs, présents et futurs, que l’histoire n’est in fine qu’une perpétuelle révolution.