« Perdu dans la tempeste ». Étude historique et environnementale de mille et un naufrages dans le golfe du Lion (1700-1920)
Auteur / Autrice : | Léa Tavenne |
Direction : | Benoît Devillers |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARCHÉOLOGIE spécialité Préhistoire, Protohistoire Paléoenvironnement Méditerranée-Afrique |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Nancy Meschinet de Richemond |
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Calafat, Gaëlle Dieulefet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Durand, Thierry Sauzeau |
Résumé
Cette thèse s’appuie sur un corpus inédit de 1 001 naufrages s’étant produits dans le golfe du Lion entre 1700 et 1920, identifiés dans de nombreux fonds d’archives, de Perpignan à Paris, en passantpar Toulon. Ce travail propose une approche historique et environnementale empruntant méthodes et savoirs à différentes disciplines afin de faire dialoguer les différentes traces du passé (historiques, archéologiques, paléoenvironnementales, etc.) avec les connaissances et les données actuelles (météorologiques, géomorphologiques, etc.). Les fortunes de mer sont d’abord appréhendées par le biais des enjeux de contrôle, pour les pouvoirs locaux et étatiques, que représentent leurs enregistrements écrits. Ensuite, elles sont perçues à travers les mutations des espaces du risque et des pratiques de la navigation entre le début du XVIIIe siècle et celui du XXe siècle. Puis, c’est le risque lié aux conditions météorologiques qui est analysé, entre histoire du climat et paléoclimatologie. Enfin, l’étude se penche sur les effets des naufrages, à terre, sur les communautés littorales. D’événements créateurs de solidarités, de sociabilités et d’économie, ils deviennent progressivement des accidents de mer gérés par des professionnels. Finalement, les questions posées par cette étude transcendent le risque maritime et interrogent les mutations profondes des relations entre environnement et société au cours de la période étudiée.