Thèse soutenue

« Perdu dans la tempeste ». Étude historique et environnementale de mille et un naufrages dans le golfe du Lion (1700-1920)

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Auteur / Autrice : Léa Tavenne
Direction : Benoît Devillers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARCHÉOLOGIE spécialité Préhistoire, Protohistoire Paléoenvironnement Méditerranée-Afrique
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Nancy Meschinet de Richemond
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Calafat, Gaëlle Dieulefet
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Durand, Thierry Sauzeau

Résumé

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Cette thèse s’appuie sur un corpus inédit de 1 001 naufrages s’étant produits dans le golfe du Lion entre 1700 et 1920, identifiés dans de nombreux fonds d’archives, de Perpignan à Paris, en passantpar Toulon. Ce travail propose une approche historique et environnementale empruntant méthodes et savoirs à différentes disciplines afin de faire dialoguer les différentes traces du passé (historiques, archéologiques, paléoenvironnementales, etc.) avec les connaissances et les données actuelles (météorologiques, géomorphologiques, etc.). Les fortunes de mer sont d’abord appréhendées par le biais des enjeux de contrôle, pour les pouvoirs locaux et étatiques, que représentent leurs enregistrements écrits. Ensuite, elles sont perçues à travers les mutations des espaces du risque et des pratiques de la navigation entre le début du XVIIIe siècle et celui du XXe siècle. Puis, c’est le risque lié aux conditions météorologiques qui est analysé, entre histoire du climat et paléoclimatologie. Enfin, l’étude se penche sur les effets des naufrages, à terre, sur les communautés littorales. D’événements créateurs de solidarités, de sociabilités et d’économie, ils deviennent progressivement des accidents de mer gérés par des professionnels. Finalement, les questions posées par cette étude transcendent le risque maritime et interrogent les mutations profondes des relations entre environnement et société au cours de la période étudiée.