Thèse soutenue

Les églises de l’ancien diocèse de Maguelone (XIe siècle – début du XIIIe siècle). Pour une réflexion pluridisciplinaire autour du bâti roman.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaëlle Pinède
Direction : Géraldine Mallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : HISTOIRE DE L'ART spécialité Art médiéval
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études médiévales (Montpellier) - Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier / CEMM
Jury : Président / Présidente : Pascale Chevalier
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Demarthe
Rapporteurs / Rapporteuses : Imma Lorés i Otzet, Dominique Allios

Résumé

FR  |  
EN

La création artistique à partir du début du XIe siècle et jusque dans le courant du XIIIe siècle est qualifiée d’art « roman ». Ce concept concerne toute l’Europe médiévale, incluant l’ancienne province du Languedoc, dans laquelle se trouve notamment le diocèse de Maguelone. Ce dernier existe de la réforme du chapitre cathédrale de Maguelone (XIe siècle) à sa réunion au diocèse de Montpellier, en 1536. Le territoire de cet ancien diocèse comprend de nombreuses églises et chapelles médiévales dont les états de conservation sont hétérogènes et pour lesquelles aucune liste à vocation exhaustive n’existe. La bibliographie concernant l'architecture romane de ce diocèse est ancienne, pauvre et inégale. Les concepts, issus de la tradition historiographique, n'ont pas été remis en cause, bien qu'ils ne paraissent pas s'adapter à ce diocèse.Ces recherches doctorales proposent, au-travers d’une approche se voulant pluridisciplinaire, de répondre à cette lacune historiographique. Il s’agit de dépouiller les sources historiques afin de recenser les mentions de circonscriptions religieuses et de lieux de culte, puis de les associer aux vestiges conservés.Le croisement des données autorise ainsi une vision plus précise de l’ancien diocèse de Maguelone, à l’époque médiévale et de nos jours.