Thèse soutenue

Un nouveau maniérisme? Une catégorie esthétique et ses réinterprétations dans le théâtre européen des dernières décennies du 20e siècle.

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Auteur / Autrice : Sara Maddalena
Direction : Didier PlassardCristina Grazioli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Le Pors
Examinateurs / Examinatrices : Helga Finter, Renzo Guardenti
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Perruchon, Lorenzo Mango

Résumé

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Le maniérisme, courant artistique du XVIe siècle, est redécouvert et réhabilité au début du XXe siècle ; à partir du milieu du siècle dernier, les références à la catégorie esthétique du maniérisme sont de plus en plus nombreuses : le terme est même utilisé dans la critique théâtrale en France (Georges Banu) et en Italie (Franco Quadri). La référence esthétique au maniérisme semble la plus apte àqualifier les caractéristiques de certains spectacles où les œuvres et les codes classiques sont revus de façon révolutionnaire par l’utilisation d’artifices, l’abandon du modèle naturel, le caractère abstrait des attitudes, ainsi que par le mélange original de citations, d’éléments extravagants, raffinés, et provocants. S’agit-il d’un nouveau maniérisme ? L’analyse de plusieurs mises en scène d’Antoine Vitez,Giorgio Strehler, Georges Lavaudant, Luca Ronconi, Daniel Mesguich, Lluìs Pasqual, et Otomar Krejča – auxquelles s’ajoutent d’autres approfondissements ponctuels au sujet de certains spectacles de Victor Garcia, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Peter Zadek, Heiner Müller, Peter Stein, et Carmelo Bene – permet d’identifier les traits distinctifs du maniérisme, dans les différentes interprétations que cette catégorie esthétique implique, dans le contexte théâtral européen des dernières décennies du XXe siècle. Une attention particulière est consacrée aux choix esthétiques concernant les aspects visuels de la mise en scène : notamment l’usage de la lumière, souvent primordial, mais également le corps, le jeu, les costumes et le maquillage. Le rôle du metteur en scène, sa collaboration avec des scénographes et des éclairagistes ainsi que sa relation avec le texte sont examinés à la lumière du contexte historique et des politiques culturelles. Le rapport avec l’art contemporain où la référence à un nouveau maniérisme se répand aussi autourdes années 1970-1980 (Nuova Maniera Italiana, Pittura Colta, Ipermanierismo) fait aussi l’objet d’un développement spécifique.