Thèse soutenue

Artgame-forum : d'un théâtre politique vers un jeu vidéo critique

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Auteur / Autrice : Olivia Levet
Direction : Valérie Arrault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Arts plastiques
Date : Soutenance le 05/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité- du Romantisme au XXIe siècle / RIRRA 21
Jury : Président / Présidente : Sandrine Ferret
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Natkin, Olivier Neveux
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Trentini

Résumé

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À l’heure d’une société ultra-technologique, le jeu vidéo est sollicité par de nombreux artistes du spectacle vivant dans des dispositifs interactifs, participatifs, ou immersifs, comme illustré notamment par l’intérêt croissant pour un « théâtre immersif ». Celui-ci, en plaçant l’immersion au premier plan, favorise la mise en place de simulations viscérales et hyperréelles. Mais la rencontre entre le théâtre et le jeu trouve des racines plus lointaines : le Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, dans les années 1970, a recours au jeu dans sa dimension subversive ; la simulation y est entendue comme l’expérimentation d’un réel politique et social.Replacé dans le contexte politique, social et culturel actuel, les valeurs portées par ce théâtre – la participation, la liberté, l’horizontalité ou l’héroïsme – sont détournées de leur origine utopique, et intégrées aux rouages d’une société technolibérale prônant la flexibilité, l’auto-entrepreneuriat et le travail comme modèle utopique Le héros révolutionnaire mis en scène par le théâtre-forum devient le héros entrepreneur, symbole d’une nouvelle utopie : celle du numérique.L’Artgame, qui pense le jeu vidéo dans sa dimension contre-culturelle, fournit des pistes dans l’affirmation de terrains de jeux critiques, dans la lignée des intentions originales du Théâtre de l’opprimé. La proposition d’un Artgame-forum renoue avec le théâtre pour penser un jeu vidéo plus humain, valorisant l’expérimentation, la lenteur, le débat, au cœur-même de son processus créatif. Le jeu – théâtral ou vidéoludique – est confronté aux idéologies qu’il véhicule, pour dégager des pistes vers des œuvres ludiques émancipées, au sein desquelles la fiction dessine les contours d’alternatives critiques.