La communication politique à l’ère des réseaux socio-numériques : Le cas des partis politiques marocains pendant les législatives de 2016 et 2021
Auteur / Autrice : | Ahmed el- Kadib |
Direction : | Catherine Ghosn, Moulay Idriss El Ouafa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et de la documentation |
Date : | Soutenance le 05/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan) - Communication- Ressources Humaines et Intervention Sociale / CORHIS |
Jury : | Président / Présidente : Farid Toumi |
Rapporteur / Rapporteuse : Hamida El Bour |
Mots clés
Résumé
La présente recherche interroge la dynamique de la communication politique à l’ère desréseaux sociaux numériques, en se concentrant spécifiquement sur l’étude des partispolitiques au Maroc. La pertinence de cette thématique découle de l’intensification de laprésence des partis politiques sur les plateformes numériques, notamment les réseaux sociaux, dans le but de déployer leurs stratégies de communication. Cette migration vers le digital s’accompagne d’une mutation significative des processus de communication, surtout avec la montée en puissance de Facebook au Maroc.Nous avons cherché à décortiquer les schémas de communication politique marocaine enmettant l’accent sur le réseau social Facebook, un champ d’investigation encore peu exploré dans la recherche scientifique. Pour ce faire, nous avons adopté une approche netnographique.Cette méthodologie nous a permis de recueillir une quantité conséquente de données issuesdes partis politiques marocains sur Facebook, notamment durant les séquences des campagnes électorales législatives de 2016 et 2021. Ce corpus englobe des centaines de publications ainsi que plusieurs milliers de commentaires et de réactions générés au cours de ces échéances électorales.Les résultats de notre analyse suggèrent que la démarche adoptée par les partis politiquesmarocains sur Facebook se rapproche, dans sa logique et ses manifestations, des tendancesobservées dans les systèmes politiques et médiatiques des pays occidentaux. Ils confirmentainsi l’universalité de certaines évolutions en matière de communication politique à l’èrenumérique. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives de recherche, notamment lanécessité de questionner les effets des réseaux sociaux sur la mobilisation politique etl’efficacité de ces outils en matière de succès électoral.