Thèse soutenue

Évaluer autrement avec le numérique : coévaluation instrumentée pour la production d’écrit en français langue première au cycle 4 du collège français

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Auteur / Autrice : Nicolas De Khovrine
Direction : Stéphanie Mailles-Viard MetzFrédéric Torterat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 16/11/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier) - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN
Jury : Président / Présidente : Marie-Paule Jacques
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Marquet, Laurent Lescouarch

Résumé

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Face à l’hétérogénéité des classes au collège, l’École française incite ses enseignants à pratiquer la différenciation pédagogique, mais cette approche se limite souvent à des dispositifs d’individualisation des apprentissages, susceptibles de conforter, malgré les efforts, une baisse du sentiment d’efficacité chez les élèves, notamment lors des évaluations.Or, selon le paradigme du collectif apprenant, les pédagogies coopératives permettent d’envisager une modalité selon laquelle apprenants et enseignants participent conjointement au processus évaluatif, à travers ce qu’il convient d’appeler la coévaluation. Une telle modalité évaluative est toutefois difficilement envisageable sans recourir à des outils numériques.La présente recherche collaborative par méthodes mixtes vise à mesurer les effets d’un dispositif pédagonumérique de coévaluation sur les apprentissages de collégiens en maitrise de la langue et production d’écrit en français langue première et sur leur sentiment d’efficacité personnelle.Conçu selon un détournement d’usage du logiciel libre Moodle Atelier, ce dispositif a été expérimenté à 9 reprises en 2021-2022 avec 80 élèves issus de 4 classes de cycle 4 (5e, 4e, 3e), dans 3 collèges différents, dans les académies de Paris et Montpellier.Un algorithme rend compte de la performance de chaque élève, comme scripteur et comme évaluateur, selon l’approche par compétences. Le sentiment d’efficacité personnelle des élèves participants est mesuré avant et après chaque itération du protocole quasi-expérimental, tandis que des données qualitatives issues de l’observation directe et indirecte sont recueillies pour éclairer la genèse instrumentale de ce dispositif de coévaluation médiatisée.Les résultats indiquent une augmentation significative du sentiment d’efficacité personnelle des élèves participants, ainsi que de leurs performances comme scripteurs et comme évaluateurs. Un nombre substantiel de conflits instrumentaux se sont toutefois manifestés, accompagnés de phénomènes de régulation dans la plupart des cas : une typologie est proposée pour analyser ces dynamiques de conflictualité/régulation et éclairer les usages.