Thèse soutenue

Le romantisme dans le cinéma de David Lean

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Auteur / Autrice : Hadrien Fontanaud
Direction : Marion Poirson-DechonneDavid Roche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 20/10/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21
Jury : Président / Présidente : Jean-François Baillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Marguerite Chabrol, Isabelle Le Corff

Résumé

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Cette thèse propose une étude de l’œuvre de David Lean à l’aunede son romantisme à travers des thèmes comme le désir contrarié, le conflit entre l’idéal et laréalité, des motifs (le paysage) ou des catégories comme le sublime ou le mélodrame. L’œuvresest faites de tensions (entre épique et intime, expressivité et retenue) qui reflétent la diversité etles contradictions du romantisme lui-même. Nous explorons ces contradictions avec la notionde bovarysme comme revers critique du romantisme et qui présente pourtant des affinitésparadoxales avec la dramaturgie mélodramatique du désir. Au-delà il s’agit d’interroger dansle contexte britannique les liens profonds qui rattachent le cinéma narratif classique auromantisme avec la persistance et le renouvellement constant de formes (le mélodrame) et defigures (le héros byronien, l’héroïne bovaryste) héritées de la littérature du XIXe siécle dans uncontexte culturel pourtant marqué par l’essor du modernisme. L’analyse des représentations dela subjectivité révéle ainsi la tension entre un lyrisme subjectif romantique et des momentsmodernistes qui mettent en relief l’opacité, l’ambiguïté et la disjonction. La thèse souligne doncles paradoxes d’un cinéma classique fondamentalement romantique jusque dans sesramifications plus modernistes.