Thèse soutenue

La musique de La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas (1832)

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Auteur / Autrice : Fernando Morrison
Direction : Patrick TaïebRoxane Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Musicologie
Date : Soutenance le 27/01/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières (Montpellier) - Institut de recherche sur la Renaissance- l'Age Classique- et les Lumières. / IRCL
Jury : Président / Présidente : Olivier Bara
Examinateurs / Examinatrices : Emilio Sala, Jacqueline Razgonnikoff, Christine Feuillas
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Douche

Résumé

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Peu après la réussite d’Henri III et sa Cour (Alexandre Dumas, 1829), la bataille d’Hernani (Victor Hugo, 1830) et l’échec du Roi s’amuse (Victor Hugo, 1832), le drame romantique prend refuge au théâtre de la Porte-Saint-Martin, où sa dramaturgie intègre de nombreux éléments de la grammaire scénique mélodramatique — dont l’accompagnement musical. Pourtant, la place de la musique dans le projet dramatique dumasien reste pratiquement inconnue. La découverte aux archives de la ville de Montpellier de la seule source complète de la musique de La Tour de Nesle (1832), permet une relecture de la dramaturgie dumasienne, fondée sur la dimension spectaculaire et sonore, et sur son lien avec les genres lyriques. Les chapitres de ce volume sont consacrés, respectivement, à l’étude de la réception, à l’examen philologique et à l’analyse dramaturgique ; une édition du texte avec sa musique est proposée en conclusion.